Avec les meilleurs photophones du moment, vous pouvez avoir une résolution de plus 50 mégapixels ainsi qu’une ouverture focale de f/1.5. A part cela, côté vidéo, ils peuvent enregistrer des images avec full HD ou UHD (4k) avec une cadence de 30 à 60 fps. Par rapport à tout cela donc, on se demande bien si les smartphones peuvent ou non remplacer les appareils photos reflex et hybride.

Les principaux atouts d’un smartphone photo

Outre les multitudes de capteurs que peuvent posséder les smartphones photos, pour prendre des clichées, ils sont aussi assistés par une intelligence artificielle. A cet effet, il est plus que naturel qu’ils puissent capturer des photos de très bonne qualité.

Et pour appuyer cette hypothèse, Matti Haapoja un Youtuber assez connu et qui est aussi un photographe professionnel a comparé les photos prises par un IPhone 11 Pro et un Canon 1DX Mark II. Et les résultats étaient assez bluffant car sans l’œil d’un professionnel, il est assez difficile de reconnaitre les différences de qualité entre les deux photos.

Smartphone vs appareil photo : pourquoi les hybrides et reflex restent ils irremplaçable ?

Même si smartphones photos haut de gamme qui embarquent la technologie DSLR ou digital single-lens reflex, peuvent potentiellement se rivaliser avec un reflex ou un hybride,  ils sont encore loin de les surpasser pour ces raisons là :

La modularité des objectifs

Même si les smartphones s’équipent de plusieurs capteurs à l’avant, il est tout simplement impossible pour eux d’avoir une meilleure polyvalence que le reflex et le hybride. En effet, avec ces derniers, on dispose d’une option quasi infinie sur le choix des objectifs.

La taille du capteur :

Grâce à son capteur qui est plus grand, on peut plus facilement réaliser des effets bokeh avec un reflex. Pour un smartphone par contre, pour effectuer un zoom assez conséquent, il utilise l’IA. Et même avec ce dispositif intelligent, il est tout à fait impossible pour lui d’avoir une meilleure rendue qualitative qu’un reflex.

La prise de photo pendant la nuit :

Quand la luminosité est en baisse, la qualité d’image prise par un smartphone n’est plus la même, malgré la présence de flash et le mode nuit. Et cette faiblesse là, les appareils mobiles sont encore loin de la surpasser.

Les hybrides et les reflex s’allient contre les smartphones photos

Même si le hybride et le reflex sont en concurrences, ils s’allient actuellement contre les smartphones photos. Et c’est tout à fait logique car leurs ventes sont en ce moment en chute constante. D’ici peu, il y a de forte chance que ces types d’appareils ne seraient réservés que pour les professionnels car pour un amateur de photographie, un photophone pourrait lui suffire amplement.