Si les photophones pour 2019 proposent des configurations incomparables, nous allons faire aujourd’hui un petit retour sur les meilleurs smartphones photos de 2018. Loin d’être obsolètes, ces smartphones restent toujours adaptés pour les amateurs de selfies et de photos.

Comment se déroule notre comparatif ?

Entièrement neutres et indépendants, nos comparatifs se basent sur des tests similaires à ceux qui sont effectués sur les numériques et 60 millions de consommateurs. Outre les essais techniques, nous avons également pris en compte les avis en ligne sur des sites qui offre un maximum de fiabilité.

Comment choisir un smartphone photo sorti en 2018 ?

La résolution de l’appareil photo avant tout

La plupart des spécialistes en photographie pensent que le nombre de pixels joue très peu sur le choix d’un smartphone photo. C’est en partie vraie, mais il y a tout de même une relativité. En effet, plus la résolution est importante plus l’image garde sa résolution lorsqu’elle est zoomée pendant la phase de post production. Dans l’idéal, pour un smartphone qui est sorti en 2018, le capteur principal devrait avoir une résolution de 20 mégapixels contre 5 à 10 mégapixels pour la caméra frontale.

Le nombre de capteur peut compter ?

Samsung, LG, Huawei et Xiaomi et bien d’autres marques ont équipé leurs smartphones depuis 2018 de plusieurs capteurs. Et d’après certains photographes, ces dispositifs sont surtout destinés pour le marketing que le côté pratique. Principalement, ils s’utilisent pour des photos ultra grand angle. Or, pour la plupart, les amateurs de photophone n’exploitent pas cette fonction. De ce fait, si vous ne prenez pas souvent des clichées relatives à un paysage ou un très grand portrait, un smartphone à 2, 3 ou 4 capteurs ne vous servira pas à grand-chose.

source: pixabay.com

Pourquoi l’ouverture focale est très importante ?

Si vous voulez prendre des clichées de haute qualité, c’est le point le plus important qu’il faut tenir en compte. Egalement dénommée diaphragme, la performance de cet équipement se calcul en en fx.x. Pour le Samsung Galaxy S9 par exemple son ouverture focale est de f/1.5, contre f/1.6 pour l’Huawei P20 pro. Concernant les smartphones commercialisés à partir de 2018, une ouverture f/2.0 est amplement suffisant.

La stabilisation de l’appareil photo est un paramètre clé

Pour que les images ne soient pas floutées, la stabilisation de l’appareil photo pourrait jouer un rôle très important. Toutefois, par rapport à la résolution, le prix et l’ouverture focales, elle reste négligeable. De plus en option avec le smartphone, il existe aujourd’hui des stabilisateurs très pointilleux.

La résolution vidéo n’est pas à négliger

Pour la résolution de la vidéo, ne vous fier pas uniquement sur les termes 4k et full hd. Prenez surtout en compte le nombre d’image capturée par seconde ou IPS. Et pour un smartphone de 2018, un appareil qui enregistre 30ips est déjà plus que correct.

La qualité du mode nuit, un peu facultatif

Si prenez surtout des photos pendant des activités nocturnes (sorties en boite, live, cabaret…), vous devriez obligatoirement considéré la qualité de la prise d’image lorsque la visibilité est en baisse. Appelé obturateur, ce dispositif de gestion de luminosité est aussi présent sur les appareils photos Hybrides et Reflex.

La marque et le prix peuvent également compter ?

Comme derniers critères clés, il y a le prix et la marque. Pour cette dernière en particulier, si le fabricant est connu que ce soit un smartphone chinois ou coréen, ça importe peu. Pour le prix par contre, il est très important de les comparer avant de se décider sur l’achat. D’une boutique à une autre, il peut grandement varier.

Les sélections de la rédaction sur les smartphones photos les plus performants

Google Pixel 3 : pas cher et fiable

Sorti en octobre 2018, Google Pixel 3 est un smartphone photo de gamme moyenne. Proposant un Soc Snapdragon 845 couplé à une mémoire vive de 4Go, il s’équipe d’un écran 5.5 pouces OLED et d’une capacité de mémoire comprise entre 64 Go à 128 Go. Côté appareil photo, il dispose deux capteurs à l’avant et l’arrière qui offre une résolution respective de 8 mégapixels. Et concernant l’ouverture focale, elle est de f/1.8 ce qui est vraiment très excellent. Enfin pour la rendue vidéo, il est capable de fournir une résolution 4K.

Proposé actuellement à 315 euros en moyenne, sur le marché de l’occasion il est également très répandu.

Huawei P20 : le photophone par excellence en 2018

Commercialisé depuis mars 2018, le Huawei P20 s’équipe d’un Kirin 970 combiné avec une ram de 4 à 6Go. Niveau photo et vidéo, il embarque 3 capteurs à l’avant qui offre une résolution de 20 Mégapixels (contre 40 mégapixels pour le P20 Pro). Pour ce qui est des ouvertures focales, elles sont de f/1.6 pour la caméra dorsale et f/2.0 pour la frontale.

Aujourd’hui vendu à entre 400 et à 900 euros (P20 pro), il compte parmi les photophones les plus performants de 2018.

Xiaomi Mi 8 : un photophone chinois très performant

En matière de smartphone photo, le Xiaomi Mi 8 dispose d’une configuration plus que satisfaisante. Tout d’abord il a un CPU Qualcomm Snapdragon 845 et un GPU Qualcomm Adreno 630 plus une mémoire vive qui peut s’élever à 6Go.  Côté appareil photo, il s’équipe de deux capteurs qui fournissent chacun une résolution de 12 mpx contre 20 mpx pour la caméra pour le selfie. Ayant une ouverture focale de f/1.8, il peut capturer des clichées incomparables.

Coûtant aux alentours des 250 euros, c’est le smartphone photo le moins cher pour l’année 2018.