Comparatif des meilleurs photophones pour 2019

meilleur photophone

Chez les consommateurs, le principal critère de choix d’un smartphone se repose sur son appareil photo. Et c’est justement pour cette raison que les constructeurs de smartphones ne cessent d’améliorer les capteurs des appareils qu’ils proposent. Pouvant avoir les mêmes performances qu’un appareil photo hybride, il peut capturer un portrait, un paysage et même des photos d’action grâce au mode rafale. Sur le marché le choix est tellement large tant sur le prix que sur la qualité et pour mieux vous orienter, nous avons élaboré pour vous ce comparatif des meilleurs photophones en 2019.

Comment reconnaitre un smartphone pour photo fiable ?

Le nombre de pixel

Lorsqu’on souhaite acheter un photophone, on se base toujours sur le mégapixel de l’appareil. Mais est ce réellement un véritable critère de choix ? Un photographe professionnel vous dirait que c’est tout à fait relatif, car en 16/9 par exemple, il n’y aura pas trop de différence côté rendue entre un appareil qui propose 2 mégapixels et un autre qui dispose de 20 mégapixels. 

Le nombre de capteur

Depuis quelques temps, on parle que pour prendre une photo de qualité avec son smartphone, il faut qu’il dispose au moins de deux capteurs. Et contrairement aux mégapixels, ce paramètre est plus ou moins important. En effet, plus l’appareil est doté de capteurs, plus on peut diversifier les clichées qu’on peut prendre surtout au niveau des angles. A part cela, ils permettent également de mieux gérer les contrastes et la luminosité.

Le type d’objectif et l’ouverture du capteur

S’exprimant en fx.x, l’ouverture du capteur de l’appareil photo d’un smartphone pourrait grandement jouer. Pouvant être difficile à comprendre, en général, ce paramètre permet de produire des photos plus nettes. A titre indicatif, si vous voulez avoir en main un photophone qui pourrait capturer une clichée de bonne qualité, une ouverture focale de f/1.5 serait vraiment excellente. Mais si ça ne rentre pas dans votre budget, vous pouvez aussi vous pencher sur un appareil qui propose une ouverture de f/2.0.

La stabilisation, la fonction HDR et la luminosité

Si vous êtes photographe amateur, il est très conseillé que votre smartphone pour photo propose une meilleure stabilisation possible. A part cela, il faut aussi tenir compte de la fonction HDR qui corrige automatiquement les contrastes et la luminosité.

La rendue vidéo

En matière de vidéo, la mention full HD ou UHD (4k) pourrait très bien vous brouiller l’esprit. Afin de déterminer quel smartphone offre la meilleure rendue vidéo, il faut se baser sur sa vitesse de capture qui est exprimée en IPS ou FPS (image par seconde). Pour les smartphones d’entrée de gamme et de milieu de gamme, elle est de 30 fps contre jusqu’à 60 fps pour les appareils haut de gamme.

La qualité de l’appareil frontal

Plus de 50% des utilisateurs de photophone utilise le mode seflie. Et pour ne pas être déçu après votre achat, tâchez également d’analyser la qualité de l’appareil photo frontal.

La marque et le prix

D’une marque à une autre, la qualité d’un photophone pourrait aussi varier. Néanmoins, ce choix dépend grandement de votre budget et c’est pour cela qu’il est important de se fier à un comparatif comme le nôtre.

meilleur photophone
source:pixabay.com

L’étanchéité (optionnelle)

Ça pourrait ne pas concerner tout le monde, mais l’étanchéité de l’appareil pourrait également compter pour certains pour prendre des clichées dans la piscine ou dans une rivière. Mais attention, il faut impérativement que l’appareil soit normalisé IP67 ou IP68 tout au minimum.

Les meilleures modèles de photophones en 2019

Huawei P30 Pro

Proposé entre 500 à 600 euros, l’Huawei P30 Pro dispose d’un écran OLED de 6.4 pouces. Equipé de 4 capteurs, son objectif principal se dote d’une ouverture focale de f/1.6 et une résolution de 40 mégapixels. Pour les selfies vous allez être gâté avec ce photophone car sa caméra frontale a une résolution de 32 mégapixels.

Google Pixel 3a XL

Ayant également un moniteur OLED de 6 pouces, le Google Pixel 3a XL n’est équipé que d’un seul capteur dorsal de 12 mégapixels pour une ouverture focale de f/1,8. Contrairement à ses concurrents, la particularité de ce smartphone se repose sur son mode nuit vraiment excellent. A part cela, côté vidéo il propose une résolution 4K à 30 IPS.

Honor 20

Coûtant entre 300 à 350 euros, l’Honor 20 est équipé de 4 capteurs dont le principal s’ouvre à f/1.8 pour une résolution de 40 mégapixels. Ayant également un objectif ultra grand angle et un objectif macro, ce smartphone est vraiment l’idéal pour ceux qui aiment capturer des paysages.  

Xiaomi Mi Note 10

Avec sa résolution de 108 mégapixels, c’est aujourd’hui l’un des meilleurs photophones proposés sur le marché. Pour le seflie, tout comme pour la P30 pro, il propose un appareil photo de 32 mégapixels. 

Xiaomi Redmi Note 8T

Contrairement au Note 10, le capteur principal du Redmi Note 8 ne dispose que de 42 millions de pixels seulement niveau résolution. Pour la caméra frontale, elle est de 2 mégapixels, toutefois avec une ouverture de f/2.4, il peut tout à fait prendre des portraits de très bonne qualité.