Selon une étude datant de janvier 2022, l’ARCEP et l’ADEME estiment à 244 millions le nombre d’objets connectés en France. Pour interagir, les machines sont dotées de SIM M2M. Ce sont des puces connectées aux réseaux mobiles, similaires aux modèles « grand public » qui permettent aux appareils de se transmettre des informations. Pour faciliter cet échange de données, les opérateurs mettent à disposition des utilisateurs des forfaits M2M. Découvrez les tendances du marché en matière de cartes SIM et de forfaits M2M.

Expansion du marché des cartes SIM et des forfaits M2M

Le marché des appareils connectés affiche une croissance exponentielle. Estimé à 180 milliards de dollars en 2020, il avoisinerait les 621 milliards de dollars en 2030. De bonnes affaires qui traduisent les besoins croissants des entreprises, des ménages et des États. Cette expansion de l’IoT affecte considérablement la demande des cartes SIM M2M et des forfaits associés. Les sources indiquent que le marché mondial des SIM M2M attendrait un taux de croissance annuel de plus de 20 %.

L’intérêt massif pour cette solution est soutenu par l’adoption impressionnante des technologies de communication sans fil, notamment la 4G et la 5G. Celles-ci sont réputées pour offrir des vitesses de transmission de données hyperrapides. Connecter deux ou plusieurs appareils (M2M) devient ainsi plus facile, quel que soit le secteur. Dans le domaine de la santé, la révolution IoT améliore les soins avec des équipements connectés pour un meilleur suivi médical. C’est le cas du thermomètre et du glucomètre (indique les variations du taux du glucose).

Dans le domaine industriel, l’utilisation de capteurs M2M pour la surveillance automatisée permet d’optimiser la production tout en réduisant les coûts opérationnels. La puce M2M et le forfait M2M jouent un rôle central dans l’interconnectivité qui tend la main au monde. Le secteur automobile n’est pas en marge de cette révolution. Les utilisateurs de voitures, surtout celles électriques, utilisent les SIM IoT pour, entre autres, connecter leur téléphone à leur moyen de déplacement. Les entreprises propriétaires de flotte de véhicules utilisent par ailleurs la solution pour traiter les informations transmises par leurs clients.

concept of the Internet of things

Évolution des fonctionnalités des cartes SIM M2M

La ruée croissante vers la technologie M2M est soutenue par l’ingéniosité qui s’observe dans le secteur. Pour faciliter l’expérience client, des solutions plus simples, efficaces et sécurisantes sont adoptées. L’amélioration continue des cartes SIM a significativement amélioré la connectivité. Avec l’introduction des cartes SIM intégrées (eSIM), vous profitez d’une offre flexible puisque vous êtes dispensé de support physique. Plus intéressantes, les eSIM peuvent être paramétrée à distance, ce qui représente une véritable aubaine. Les montres intelligentes et les véhicules connectés utilisent par exemple cette solution pour une mise en fonctionnement facilitée.

L’autre avancée technologique qui soutient la croissance du secteur est d’ordre sécuritaire. Les puces M2M garantissent la protection des données sensibles des appareils connectés. Les normes de chiffrement avancées pour l’IoT comme l’AES sont appliquées pour sécuriser les communications entre machines. Ce qui rend intéressantes les cartes SIM M2M, c’est également la personnalisation des fonctionnalités. Elle se fait généralement avant l’implémentation de l’outil. En tant qu’entreprise et en fonction du nombre d’objets que vous avez, vous pouvez choisir le type de stockage qui vous convient. L’activation et la gestion à distance, ainsi que le choix du protocole de sécurité, sont d’autres composantes personnalisables.

Nouveaux modèles de tarification des forfaits M2M

Pour alléger les dépenses des consommateurs, les fabricants de puces et fournisseurs de forfaits M2M adoptent de nouveaux modèles de tarification. Au lieu de payer un abonnement sur la base des informations transmises entre appareils, vous pouvez désormais prendre un pack pour les équipements réellement connectés. Les entreprises de gestion de flotte peuvent par exemple choisir des forfaits qui facturent en fonction du nombre de véhicules surveillés ou des fonctionnalités spécifiques utilisées, plutôt que du volume de données échangées. Les mêmes avancées s’observent dans le domaine de la médecine. Les solutions M2M sont proposées avec des forfaits basés sur les services de télémédecine utilisés. Les clients payent ainsi uniquement pour les services reçus.

Défis et opportunités dans le domaine des cartes SIM et des forfaits M2M

Bien qu’il présente des avantages certains, le secteur des appareils connectés fait face à d’énormes défis. D’une part, les promoteurs de cartes SIM M2M doivent garantir une sécurité permanente et infaillible. Un pare-feu infranchissable doit être défini contre le piratage, l’espionnage et les attaques de virus. Ils doivent également se préparer à une couverture sur grande échelle en privilégiant la connexion multiréseaux. Relever ces deux challenges permet de tirer profit de ce marché de plusieurs milliards de dollars.