Après avoir consulter notre guide sur les meilleurs appareils photos hybrides du moment, vous pouvez maintenant vous demander s’ils sont mieux que les reflex ou non ?Les photographes les plus puristes vous donneront surement une réponse négative. Toutefois, depuis que Nikon et Canon se sont lancés sur ce marché, beaucoup pensent qu’un appareil hybride pourrait certainement avoir plus de potentiels qu’un reflex.

Quelles sont les différences entre un hydride et un reflex ?

Les points de différences entre un appareil hybride et un reflex sont assez nombreux. Avant tout, un hybride est très peu encombrant. Après, contrairement à un appareil reflex, qui dispose d’un système optique via un miroir incliné à 45°, le viseur d’un hybride est entièrement numérique. Côté prise en main, c’est aussi très différent car hybride est bien plus facile à manipuler.

Comparatif entre un reflex et d’un hybride

Les avantages et inconvénients d’un reflex

Même si le système optique d’un reflex occupe plus de place dans le boitier, c’est un de ses atouts majeurs. En effet, ce type de viseur illustre mieux la réalité ce qui permet de ne jamais rater une clichée importante surtout pour un professionnel. A part cela, le reflex est aussi plus rapide ce qui laisse une très grande marge de manœuvre si on prend une photo au cours d’un match ou autres scènes d’action. Côté accessoires, comme le reflex est présent sur le marché depuis très longtemps, on peut disposer d’un choix très large selon ses préférences budgets (Objectif macro, Objectif grand angle, Fish eye…).

Concernant maintenant ses inconvénients, il y a tout d’abord son poids. Pour faire des photos avec un reflex, il faut impérativement avoir un sac à dos spécial pour le conditionner. Après, pour maitriser un appareil photo reflex, il faut beaucoup de temps. Et parfois, il faut même se former pour connaitre les rudiments de ses fonctionnements.

Les points forts et points faibles d’un hybride

Outre sa taille, avec un hybride on peut facilement anticiper les surexpositions grâce à son viseur numérique. En plus de cela, le viseur pourrait ouvrir à diverses options qui permettent en quelques gestes de régler le type de photo qu’on souhaite capturer. Enfin, il est très silencieux et offre plus d’ergonomie lorsqu’on enregistre une vidéo.

Côté points négatifs, même si le viseur numérique est potentiellement révolutionnaire, il est encore à ses débuts. De ce fait, il est encore un peu loin d’être parfait. Aussi, il a également très peu d’autonomie et le choix de ses accessoires tels les objectifs restent encore assez restreint.

Conclusion

Pour les photographes professionnels, ils opteront surement pour les deux car un reflex et un hybride peut se compléter. Par contre, si vous débutez dans la photographie, au lieu de vous acheter un reflex, offrez vous plutôt un hybride.