Si vous vous intéressez à la création d’animation 2D et que vous n’avez pas envie d’acheter un logiciel de pixel art, vous pouvez essayer piskel. Proposant une prise en main facile, il peut toutefois fournir une rendue professionnelle.

A quoi servent les sprites exactement ?

Les développeurs de jeux vidéo en 2D connaissent tous que la base de la conception d’un jeu de ce type commence par l’édition d’un sprite. Néanmoins, si vous voulez tout simplement vous amusez, vous pouvez créer des sprites avec un format Gif pour le partager ensuite sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Comment créer des sprites sur piskel ?

Un outil plus facile à utiliser que paint

Lorsque vous êtes sur piskel, l’environnement de travail vous serait tout de suite familier. En effet, son design et ses fonctionnalités ressemblent un peu Photoshop, mais son usage est aussi simple que Paint et Gimp. Parmi les principaux outils qu’on peut trouver sur piskel, il y a avant le crayon, la gomme, les lignes et la création de forme. Mise à part cela, il dispose également d’un outil de gestion de palette de couleur et de calque. Et afin de personnaliser vos sprites, le logiciel embarque des frames d’animation, une baguette magique et un lasso.

Un aperçu en directe de votre animation

Avant de télécharger vos sprites, vous pouvez effectuer sur l’application un aperçu en direct. Et à tout moment, vous pouvez rééditer votre pixel art si des éventuelles modifications sont à faire.

Ficher téléchargeable sous plusieurs formats

Une fois le travail terminé, vous pouvez par la suite exporter votre animation sous format PNG, GIF ou même ZIP.

Un outil open source

Si vous souhaitez tout simplement tester piskel, vous pouvez accéder à l’outil en ligne sans faire une inscription. Par contre, si vous voulez réellement travailler avec, le mieux c’est de télécharger le logiciel. De plus comme il est open source, vous avez la possibilité de configurer l’application selon vos préférences.

Piskel peut il convenir pour un usage professionnel ?

Même si piskel est un logiciel entièrement gratuit, si vous avez de l’imagination, il pourrait très bien produire des sprites qui pourraient convenir à un usage professionnel. Néanmoins contrairement une application payante, piskel a tout de même ses limites.