L’ordinateur de bureau est devenu un outil incontournable. Il fait office d’outil bureautique et de station multimédia. Que ce soit pour naviguer sur internet ou jouer à des jeux vidéos, nous avons tous un ordinateur chez nous. Dans tous les cas, un ordinateur fixe a besoin de nombreux composants principaux pour être fonctionnel. Ces composants constituent l’ensemble du matériel qui se trouve à l’intérieur de l’ordinateur. Zoom sur les principaux composants d’un ordinateur de bureau.

Le processeur : un des éléments clés d’un ordinateur de bureau

Aussi appelé microprocesseur ou CPU, le processeur est considéré comme étant le cerveau d’un ordinateur de bureau. Plus il est puissant, plus le PC l’est également. Techniquement, le processeur se charge du traitement de l’information numérique. Un modèle performant permet donc de traiter des informations plus rapidement.

L’efficacité d’un processeur dépend de sa fréquence, exprimée en Hertz (Hz) ou en Gigahertz (GHz). À l’heure actuelle, un processeur grand public peut dépasser les 3 GHz. Il existe même des modèles à 2, 4, 6, 8 cœurs. Dans le cas d’un usage bureautique, préférez un processeur Dual Core. Sinon, le Quad Core répond parfaitement aux besoins des amateurs de jeux vidéo et de conception graphique.

Vous êtes à la recherche du meilleur processeur ? Les marques Intel et AMD produisent les meilleurs modèles du moment. Si vous souhaitez avoir un exemple du meilleur ordinateur de bureau en 2021, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés. Les composants de votre ordinateur vont déterminer la puissance de celui-ci, faites attention à bien choisir les divers éléments.

La mémoire vive (RAM)

Exprimée en Gigaoctet (Go) ou en Gigabytes (GB), la mémoire vive ou RAM conditionne la réactivité d’un ordinateur de bureau. Concrètement, le processeur utilise la mémoire vive pour stocker les informations et les données en cours de traitement. Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de mémoire RAM allant de 1 à 8 Go.

Le choix se fera en fonction des caractéristiques du processeur ainsi que de l’usage escompté du PC. Pour un usage bureautique par exemple, une mémoire vive de 4 Go fera très bien l’affaire. Même chose si vous vous servez uniquement de votre ordinateur pour naviguer sur le web. Vous aimez jouer aux jeux vidéo sur PC ? Une mémoire vive de 6 à 8 Go serait plus appropriée.

La carte graphique

Aussi appelée carte vidéo, la carte graphique est responsable de l’affichage de l’ensemble des éléments graphiques (jeux, photos, vidéos, logiciels…). On l’insère dans un connecteur de la carte mère. Pour bien choisir votre carte graphique, définissez l’usage de votre PC de bureau. Pour un usage gamer ou multimédia par exemple, on privilégiera une carte graphique offrant une haute définition et une excellente résolution.

Remarque : sur certains modèles d’ordinateur de bureau, la carte graphique est remplacée par un chipset. Celui-ci est directement intégré à la carte mère.

composants ordinateur de bureau

Le disque dur

Le disque dur n’est autre que l’espace de stockage de l’ordinateur. Le système y enregistre tous vos documents, vos logiciels, vos fichiers, vos programmes et vos données. Cela inclut les photos, les vidéos, les emails ainsi que les musiques. La capacité du disque dur est exprimée en Gigaoctets (Go) ou en Téraoctets (To).

D’une manière générale, les disques durs les plus courants affichent une capacité de 300 Go à 2 To. Toujours étant, vous choisirez la capacité du disque dur de votre ordinateur de bureau en fonction de vos besoins. La règle est simple : plus vous aurez besoin d’espace de stockage, plus votre choix s’orientera vers un disque dur avec une grande capacité de stockage.

La carte mère

La carte mère relie tous les composants d’un ordinateur. Il s’agit donc du socle sur lequel tous les composants viennent s’emboîter. Elle a pour rôle de relier tous les composants sous forme de circuits imprimés. La carte mère est donc équipée de plusieurs slots qui accueillent les composants ainsi que les différents périphériques. Sur certains modèles, elle embarque diverses options telles que la carte son et la carte WiFi.

L’alimentation électrique

L’alimentation délivre le courant électrique indispensable au fonctionnement de l’ordinateur de bureau. Elle se mesure en watts et est fournie avec le boîtier du PC. Ce composant transforme et fournit l’énergie dont la carte mère a besoin. Il est aussi directement lié à d’autres composants, comme le lecteur DVD et le disque dur.

Conseil : pour un ordinateur de bureau destiné à un usage bureautique, une alimentation d’une capacité de 400 watts suffit amplement. En cas de doute, demandez l’avis du vendeur ou d’un technicien professionnel avant d’arrêter votre choix. Ce conseil vaut pour le choix de tous les composants de votre ordinateur de bureau.