Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping ? Qui ne connait pas ce concept devenu très en vogue ces dernières années ? Le dropshipping consiste à vendre des produits sans que vous n’ayez à les stocker ni à les expédier vous-même. Cependant, un tel processus n’est pas sans embuches.

Identification de marché, choix des fournisseurs, création d’une boutique… De nombreuses étapes jalonnent le dropshipping. Chaque étape a ses spécificités et nécessite une bonne maitrise afin d’éviter les erreurs qui peuvent coûter cher. Zoom sur les bonnes astuces pour éviter les difficultés en dropshipping.

Formez-vous au dropshipping

La formation au dropshipping vous permet avant tout de vous mettre dans le bain. En vous formant, vous connaitrez tous les éléments essentiels ainsi que les outils utiles pour lancer votre activité. Par exemple, il peut être difficile de créer sa toute première boutique grâce à Shopify si l’on n’a pas les bonnes bases. Grâce à la formation au dropshipping, vous serez en mesure de créer votre boutique de vente en ligne en dropshipping en maitrisant toutes les techniques nécessaires.

En tant que dropshipper, vous devez raisonner et fonctionner comme un webentrepreneur. Cela demande des compétences techniques particulières que vous pouvez facilement acquérir durant une formation au dropshipping. Pour mener à bien votre projet, vous devez en effet faire une étude de marché et rédiger un business plan. Il faudra aussi élaborer une stratégie marketing. Ce sont autant de points qui seront abordés lors d’une formation au dropshipping.

Au-delà de l’aspect technique, la formation au dropshipping vous permet de mieux appréhender vos clients potentiels (en vous basant sur leur psychologie). La règle est simple : mieux vous connaissez le fonctionnement de votre public cible, mieux vous réussirez à vendre.

éviter les difficultés en dropshipping formation au dropshipping

Sélectionnez bien vos produits

Vous tenez absolument à ce que votre activité de dropshipping se solde par une réussite ? Tout repose sur le choix du produit que vous allez vendre sur votre site e-commerce. En effet, il existe des millions de produits aux potentiels variés.

Idéalement, vous devez lister en amont tous les produits tendance du moment qui répondent à vos critères. Si vous maitrisez le produit et son univers, il sera plus facile pour vous de les vendre. Évitez les produits se trouvant sur un marché trop saturé. Ils sont peu, voire pas du tout, rentables.

Quand vous aurez des idées, élaborez une petite liste de produits. Puis, effectuez des recherches sur chaque produit sur Aliexpress et Google Trends. Le but est d’identifier le produit gagnant. En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner plusieurs produits et créer une boutique généraliste.

Choisissez le bon fournisseur

Le choix du fournisseur pèse énormément dans la balance. En cas d’insatisfaction des clients, c’est votre image qui en pâtira. Ainsi, la réputation se retrouve en tête de liste dans le classement des principaux critères de choix à considérer pour trouver le bon fournisseur. Privilégiez également les fournisseurs grossistes.

Aujourd’hui, la plupart des dropshippers utilisent Aliexpress comme fournisseur. Vous pouvez y commander facilement vos produits. Cette plateforme de dropshipping compte en effet de nombreux fournisseurs implantés en Europe et aux États-Unis. Ils peuvent même expédier des produits directement depuis la Chine.