L’alimentation pour PC est une pièce qui joue un rôle essentiel dans un ordinateur. Servant avant tout à réguler la tension (convertir le courant de 220v en 12v), elle est aussi en charge d’alimenter les composants principaux d’un PC (carte graphique, processeur, disque dur…).

Dans certaines situations, surtout si vous upgradez votre PC, il devient impératif de modifier votre bloc d’alimentation. Mais pour vous permettre d’acheter un produit fiable et pas cher, il faut tout d’abord passer par un comparatif.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter une alimentation pour PC

La puissance de l’alimentation

La puissance d’un bloc d’alimentation reste le critère le plus important. Sur un ordinateur qui est surtout dédié pour un usage bureautique et multimédia tel un chromebook, elle devrait être aux alentours des 300w. Par contre, pour un PC gamer ou un ordinateur destiné pour le graphisme ou le montage vidéo, la puissance de l’alimentation pourrait dépendre des composants utilisés. Si jamais la puissance fournie est en dessous du seuil requit, cela pourrait entrainer une surchauffe pouvant conduire à l’endommagement de la carte graphique, des disques durs, du processeur ou dans le pire des cas la carte mère. A titre de référence, un PC ayant un processeur Core I7 couplé à une ram de 16Go et d’une carte graphique gtx 1070 devrait s’équiper d’un bloc d’alimentation de 500w au minimum.

Le rendement réel et la certification

Le rendement réel d’une alimentation pour PC dépend grandement de sa certification. Un bloc d’alimentation certifié 80 Plus par exemple ne fournirait réellement qu’une puissance de 400w s’il dispose d’une puissance nominale de 500w. A cet effet, si on reprend l’exemple d’un core I7, l’alimentation qui lui conviendrait le mieux devrait être certifiée 80 Plus Gold (rendement : 87 à 90%) ou 80plus partinium (rendement : 90 à 94%).

Le format, les connectiques et le système de refroidissement

Le format n’est pas également à négliger.  Généralement, la plupart des alimentations pour ordinateur sont sous formats ATX 20+4 broches. Toutefois, pour un micro PC, pour prévoir les soucis de compatibilité, il est recommandé d’opter pour une alimentation SFX.

En ce qui concerne le système de refroidissement, il en existe actuellement 3 (actif, passif et semi passif). Pour réduire la nuisance sonore, l’alimentation à refroidissement passif reste la meilleure option. Néanmoins, elle ne s’adapte pas pour les PC puissants. Pour ce cas précis, il serait plus recommandé d’utiliser un système de refroidissement semi passif. Grâce à ce dispositif, le ventilateur ne tourne pas que lorsque tous les composants du PC s’utilisent à plein régime.

source:wikipedia.org

Les meilleures alimentations pour PC pour 2019 et 2020

Les alimentations de marque Corsair

La marque Corsair est actuellement parmi les plus prisés surtout par les gamers. Parmi les alimentations que recommandons il y a :

La Corsair CV550 – 550W :

Certifiée 80+ Bronze, elle offre un rendement minimal de 80%. Ayant divers connecteurs, les plus importants restent les câbles 2 X PCI Express 6 + 2 Broches et 7 X Alimentation Serial ATA. Proposée à moins de 65 euros, son seul inconvénient, c’est qu’elle n’est pas modulaire.

Et la Corsair RM750x v2 :

Alimentation de gamme supérieure, elle offre une puissance nominale de 750w. Certifiée 80 PLUS Gold, les rendements qu’elle propose sont compris entre 89 à 92%. Entièrement modulaire, elle dispose de plusieurs connectiques (2 X +12V (Alimentation P8 – 2 x P4), 4 X PCI Express 6 + 2 Broches, 8 X Molex (4 broches) Femelle…). Concernant son prix, sur le marché, elle est proposée à 153 euros en moyenne.

Les alimentations de marque Be Quiet

Complémentaire à la marque Corsair, Be Quiet propose aussi des alimentations pour PC assez fiables telles :

La Be Quiet SFX-L Power 500W:

Ayant une certification 80 PLUS Gold, elle peut convenir à un PC dont la puissance réelle requise est en dessous des 500w.  Entièrement modulaire, contrairement à la Corsair CV550 – 550W, elle offre plus de protection aux composants de votre ordinateur. Côté prix, elle est vendue en moyenne à 113 euros.

Et la Be Quiet Dark Power Pro 11, 1200w:

Certifiée 80+ Platinum, c’est une alimentation haut de gamme. Outre les PC gamers, elle peut également s’adhérer avec un petit serveur pour PME. Fournissant une puissance de 1200w, elle est modulaire et coûte en moyenne dans les 300 euros.

Les alimentations de marque Seasonic

La particularité de la marque Seasonic se porte sur sa fiabilité. Toutefois, leurs blocs d’alimentation coûtent un peu plus chers par rapport à d’autres marques. Parmi leurs produits recommandés par la rédaction, on peut citer :

La Seasonic FOCUS GX-550 :

Disposant d’une certification 80+ Or, elle est entièrement modulaire et ne consomme pas trop d’énergie. Egalement silencieuse, comme connectiques principales elle a : des connecteurs 8 X Alimentation Serial ATA et 4 X PCI Express 6 + 2 Broches.  Ayant un score de populaire moyen de 4.5/5 sur internet, son prix qui s’élève à 190 euros est plus que justifié.

Et la  Seasonic Prime GX-850:

Complémentaire à la Be Quiet Dark Power Pro 11, cette alimentation pour PC est conforme à la norme 80 PLUS Platinum. Très adaptée pour le gaming, son prix de référence sur le marché est de 190 euros et elle est livrée avec un certificat de garantie de 10 ans.