Aujourd’hui, il existe différents types de maison selon leurs caractéristiques. La maison passive et la maison connectée en font partie et sont très demandées actuellement. En effet, si la maison passive permet de faire des économies en termes de facture énergétique, la maison connectée elle assure un confort certain pour les résidents. L’une et l’autre sont indispensables pour l’Homme moderne et bien que cela ne soit pas évident, la conciliation des 2 types de maison est importante. Voyons les caractéristiques propres aux 2 maisons et la solution pour les concilier.

Les caractéristiques d’une maison passive

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la maison passive est un type de bâtiment qui nécessite peu de dépenses énergétiques. En effet, les techniques de construction d’une maison passive permettent d’assurer cette économie d’énergie. A titre d’exemple, la maison passive dispose d’un système d’isolation efficace qui permet de ne pas faire trop de dépenses en chauffage.

Il y a différents critères à respecter pour obtenir la qualification de maison passive. La première chose à faire est de faire des études thermiques des maisons et des bâtiments passifs afin de connaître les mesures à prendre. A part l’isolation efficace, la maison passive est aussi suffisamment fraîche en été et chaude en hiver. Bien entendu, une certaine exposition au soleil est nécessaire. Ainsi, bien qu’elle soit économique en termes d’énergie, la maison passive assure tout de même un réel confort pour les habitants.  

Les spécificités d’une maison connectée

Comme son nom l’indique, la maison connectée compte à elle implique certains aménagements assurant la connectivité de la maison. Ici, l’usage d’une ou de plusieurs télécommandes est de mise pour faire fonctionner certains éléments de la maison. Le smartphone est aussi une technologie qui permet d’assurer la gestion des éléments connectés de la maison A titre d’exemples, nous pouvons citer les volets, la télévision, les systèmes d’alarme.

Une unité domotique permet d’assurer la commande à distance de la maison. La domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation. De nos jours, de plus en plus de choses sont connectées et peuvent être gérées à distance. C’est le cas des meubles connectés qui assurent un confort certain pour l’Homme moderne. Effectivement, ces meubles peuvent à la fois être commandés à distance et certains disposent même de prise électrique.

La solution pour concilier les 2 types de maison

Etant donné que la maison connectée implique une certaine consommation d’énergie pour son fonctionnement, il est évident qu’elle est difficile à concilier avec une maison passive. Cependant, cela serait plus facile si la maison pouvait produire sa propre énergie. En effet, une maison qui est bien isolée par exemple permet de ne pas faire trop de dépenses énergétiques en chauffage.

Pour qu’une maison soit passive, il faut qu’elle soit autonome. Pour cela, il existe différentes sources d’énergie comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne. Plus une maison est autonome en termes énergétique, moins elle dépense et c’est un avantage certain en termes d’économies financières. Dépenser moins d’énergie aujourd’hui est important dans la mesure où le réchauffement climatique est de plus en plus néfaste pour l’environnement et la planète. La préservation de la planète est de mise pour assurer un meilleur avenir pour la génération future.