Comparatif des meilleurs appareils photos hybrides proposés sur le marché ?

appareil photo hybride

Moins encombrant et plus léger qu’un reflex, de plus en plus de passionnés ou même photographes professionnels s’intéressent aujourd’hui aux appareils photos hybrides. Ayant fait son apparition à partir de 2008, son choix reste difficile à faire. C’est pour cette raison qu’on vous propose aujourd’hui ce petit comparatif.

Les critères de choix d’un appareil photo hybride

La prise en main

Le paramètre le plus important lors de la prise en main d’un appareil hybride c’est la taille de son écran tactile. Plus elle est grande, plus l’appareil est ergonomique (accès au menu plus facile, meilleure prise de vue, gestion des contrastes et lumière plus simple…). Après ça, il y a le réglage. Sur un hybride, il y a souvent des réglages préprogrammés. Très pratique pour les amateurs, pour un professionnel ou passionné confirmé, l’appareil ne serait pas intéressant s’il ne dispose pas de réglages manuels.

Le viseur de l’appareil photo

C’est un point très essentiel pour un hybride. Comme il ne dispose pas de miroir et de système optique, il est plus qu’impératif que le viseur électronique propose la meilleure rendue possible. Dans le cas échéant, on peut très bien rater une photo même si on est un photographe expérimenté.

L’objectif livré avec l’appareil

Tout comme le reflex, un appareil photo hybride pourrait être vendu sans objectif (boitier nu). Toutefois, il est aussi parfois livré avec un kit d’objectifs. De ce fait avant de faire l’achat, il est très important de vérifier son caractéristique. Pour un débutant par exemple, un kit 18-250mm serait le mieux adapté. Proposant un grand angle (f/1.4 ou f/1.8), compilé avec les réglages automatiques intégrés sur l’appareil, il permettrait de prendre des clichées de bonne qualité sans pour autant connaitre des techniques avancées en matière de photographie. Pour les photographes confirmés par exemple, le choix reste très large suivant les effets recherchés (16mm, 35mm, 200mm…).

La résolution vidéo

Par moment, on a souvent besoin d’enregistrer une vidéo avec son hybride. A cet effet, la résolution de la vidéo pourrait également compter beaucoup. Si vous n’êtes pas trop exigent là-dessus, une caméra HD ferait amplement l’affaire. Par contre, si vous voulez fréquemment utiliser le mode vidéo et avoir une meilleure rendue, le mieux c’est d’opter pour un appareil qui dispose d’une vitesse de capture de 30 i/s en 4k et de 60 i/s en full hd.  

Les connectiques

Généralement, un appareil hybride est équipé d’une prise USB, d’un HDMI, d’une connexion wifi et bluetooth. Néanmoins, si vous voulez avoir un appareil plus ergonomique, il serait intéressant qu’il dispose d’une connectique NFC ou Near Field Communication. Plus pratique, il permet à l’appareil de mieux s’interconnecter avec un maximum de périphérique (imprimante, PC, smartphone, partage sur internet…).

Le prix proposé

Si les descriptifs techniques correspondent bien à tous vos attentes, le dernier paramètre de choix est le prix. En général, un hybride d’entrée de gamme se situe en moyenne dans les 550 euros contre plus de 1 000 euros pour un appareil haut de gamme.

source: wikipedia.org

Les appareils photos hybrides les plus prisés du moment

Panasonic Lumix GX800

Doté d’un capteur 4/3, cet appareil photo hybride propose une résolution de 16mpx. Assez compact, il a un design assez rétro. Offrant une prise de main facile avec son écran oriental, sa résolution vidéo est également très intéressante (30 i/s en 4k et 60 i/s en full hd). Sur internet, les avis sur la qualité d’image qu’il propose sont assez favorables, par contre, on dénonce souvent son autonomie et sa stabilité.

Nikon Hybride Z6

Livré avec une bague d’adaptation (FTZ AF), le Nikon Hybride Z6 est un appareil haut de gamme. Equipé d’un viseur électronique OLED, il offre une prise de vue excellente. Côté résolution, elle est poussée à 24.5 mégapixels. Et avec son autofocus ultra large, même un amateur pourrait facilement capturer avec cet appareil une clichée créative et originale. Parmi ses autres atouts, il y a son écran LCD orientable ainsi qu’une rendue vidéo 4k de 30 i/s. Le seul inconvénient avec cet appareil, c’est son prix. En effet, en état neuf il est vendu à près de 1 800 euros.

Sony Alpha A7 III

Egalement du haut de gamme, son capteur propose une résolution de 25.3mpx. En mode rafale, il peut capturer jusqu’à 10 images par seconde. Et tout comme le Nikon Hybride Z6, il a un viseur ultra performant. Niveau vidéo, il offre une résolution 4k avec une vitesse de capture de 30i/s. En ce qui concerne ses faiblesses, elles sont très rares outre son prix qui tourne autour des 1 900 euros.

Fujifilm X-T30

Coutant entre 600 à 800 euros, le Fujifilm X-T30 est sans doute l’appareil photo hybride d’entrée de gamme qui propose le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Offrant une résolution photo de 26.1 Mpx, côté vidéo, il propose en ultra hd une vitesse de 30i/s. Pour ce qui est du design, tout comme le Panasonic Lumix GX800, il dispose d’un style un peu rétro. Concernant maintenant ses petits défauts, les propos négatifs qui reviennent souvent sur cet appareil se portent sur sa stabilisation et son système de détection automatique des visages très limité.