La meilleure crème solaire selon les dermatologues

choix crème solaire

D’après les dermatologues, le choix d’une crème solaire devrait se baser sur plusieurs paramètres. Avant tout, il y a le niveau de protection. Après cela, on peut aussi citer l’efficacité. Bien que certaines crèmes puissent fournir une meilleure protection contre le soleil, si elles se dissipent au contact de l’eau ou de la sueur, elles peuvent ne servir à rien.

Les critères de choix d’une crème solaire d’après les spécialistes

Le Facteur de Protection Solaire ou indice FPS

Suivant les standards internationaux, l’indice FPS d’une crème solaire s’étale entre 8 à 60 (niveau de protection comprise entre 87.5% à 98.3%). Et selon les dermatologues pendant l’été, lorsqu’on s’expose au soleil, il faut au minimum une crème solaire qui dispose d’un FPS de 30. Par contre pour une exposition prolongée, il serait plus conseillé d’appliquer une crème avec un FPS de 60. 

Une entière efficacité contre l’UVB et les UVA

En étant sous protection, l’exposition aux UVA permet de bronzer la peau. Mais si la crème n’est pas dotée d’un écran qui filtre ces rayons, ils peuvent pénétrer dans le derme et générer un vieillissement rapide de la peau et même le cancer si c’est trop répétitif. Pour l’UVB, en cas d’absence de protection, on peut tout de suite attraper un coup de soleil.

La résistance à l’eau

Quand on sue ou lorsqu’on est mouillé, la crème pourrait se dissiper. Toutefois, aujourd’hui il existe bien des crèmes qui sont résistantes à l’eau. Même après une baignade dans la mer ou dans une piscine, on reste toujours protéger.

Le type de filtre

D’après les dermatologues, les filtres minéraux sont biens meilleurs que les filtres chimiques. Toutefois, ils affirment qu’il ne faut pas stigmatiser non plus. Si dans les composants des filtres chimiques il n’y a pas de l’oxybenzone, le produit est potentiellement sûr.

crème solaire
source: pixabay.com

Quelques exemples de crèmes solaires validées par les médecins

Avène Solaire Stick Zones Sensibles SPF50+

Surtout adaptée pour les peaux sensibles, cette crème offre une entière protection contre les rayons UVA et UVB. Pouvant être appliquée sur les zones sensibles, on peut également l’étaler sur des zones localisées (cicatrices ou tâches).

Alga Maris SPF50

Pouvant convenir à un bébé de plus de 6 mois et aux enfants, cette crème est composée de filtre bio. Proposée sous forme de spray, elle est très pratique à utiliser.

Caudalie Spray Solaire Lacté SPF50

Entièrement bio, elle peut être utilisée par toute la famille. Douce est parfumée, on peut l’appliquer sur le corps et le visage. Dans ses ingrédients, il y a également du raisin ce qui est convient bien à une peau fragile car c’est un puissant antioxydant.