Malgré la ruée vers la numérisation, certains documents papier ont encore une valeur fondamentale, surtout dans le secteur administratif. Professionnels ou particuliers, tous ont recours aux imprimantes pour collecter, échanger et transmettre des informations. Selon son utilisation, le choix de l’imprimante reste un vrai casse-tête pour la plupart d’entre nous. Faut-il opter pour une monochrome ou une polychrome ? Réponses.

Comment choisir votre imprimante ?

Avant d’aborder en détail chacune de ces imprimantes, commençons par parler des éléments à considérer pour faire le meilleur choix. La meilleure imprimante est avant tout celle qui vous offre un bon rapport qualité/prix. Par conséquent, commencez par déterminer le budget que vous projetez d’allouer à l’achat de votre équipement.

Ensuite, définissez l’usage de votre imprimante. Pour des impressions occasionnelles, n’importe quel modèle devrait convenir. Par contre, si vous projetez d’imprimer une quantité importante de pages, il vous faudra investir dans un modèle plus performant. Vous trouverez sur ce site, un large choix : imprimantes laser monochrome ou polychrome, modèles jet d’encre noir et blanc ou couleur, imprimante multifonction scanner et photocopieuse

Enfin, imprimez-vous régulièrement des textes ou des photos ?

Une imprimante monochrome

Monochrome ou polychrome : laquelle choisir ?

Pour vous aider à trouver l’imprimante qui répond le mieux à vos besoins, nous avons détaillé ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces modèles.

Coût et praticité

Pour tous travaux d’impression de textes, privilégiez le monochrome. Cette imprimante est initialement conçue pour des impressions en noir et blanc. Par conséquent, son utilisation revient largement moins cher que celle d’une imprimante couleur.

Que vous imprimiez des textes ou des photos, la qualité d’impression reste un élément décisif. Dans ce domaine, le polychrome offre un meilleur rendu. En effet, le tirage en couleur offre une impression plus attractive et plus professionnelle. Au contraire, sur un monochrome, le tirage semble plutôt monotone.

Qualité d’impression

En optant pour un modèle monochrome, vous économiserez une somme conséquente en évitant les achats de cartouches d’encre en couleur. En effet, le polychrome doit mélanger plusieurs couleurs, dont le jaune, le magenta et le cyan, pour obtenir du noir. Résultat, sa consommation d’encre est nettement plus conséquente et son coût d’utilisation également.

Si vous devez imprimer des photos, bien évidemment, le polychrome reste l’option parfaite. Il conserve la subtilité des nuances de chaque photo imprimée vous assurant d’un rendu optimal. Cela peut vous étonner, mais cette imprimante constitue également la meilleure option pour l’impression des images en noir et blanc. Le rendu final est hautement plus satisfaisant.

Temps d’impression et durabilité

Le monochrome traite moins d’informations qu’une imprimante polychrome, réduisant ainsi le temps d’impression. Il joue seulement sur des variances en noir optimisant ainsi le traitement des informations. Ce qui vous permet d’imprimer une grande quantité de textes dans les meilleurs délais et sans craindre d’endommager votre imprimante.

Le polychrome doit quantifier les différentes couleurs, dont le jaune, le cyan et le magenta afin d’obtenir la nuance parfaite. Ce processus prend du temps. Cependant, le travail graphique est de loin meilleur sur un modèle en couleur. Cette imprimante vous garantit une impression de qualité. Elle ne laisse apparaître aucun défaut de contraste sur votre document.

En termes de durabilité mensuelle, le monochrome passe devant l’imprimante en couleur puisqu’il permet d’imprimer un nombre important de pages. De cette manière, il génère rarement de coûts de réparation sur une durée donnée d’un mois. De plus, son design est plus compact vous assurant un agencement de l’espace optimal.