Ces dernières années, on constate un grand engouement pour l’impression 3D, aussi connue sous le nom de fabrication additive. L’utilisation de cette technologie ne cesse d’augmenter, et ce, en raison des avantages révolutionnaires qu’elle peut offrir. Les imprimantes 3D affichent en effet une qualité professionnelle satisfaisante pour l’impression des maquettes et des figurines. Mieux encore, l’impression 3D permet l’impression de conceptions plus complexes. Vous êtes un amateur exigeant et vous voulez des impressions fidèles à vos attentes ? L’astuce est de choisir la meilleure imprimante 3D. Voyons cela de plus près.

Les performances des machines d’impression 3D

Les machines d’impression 3D vous feront plonger dans l’univers de la créativité, il n’existe aucune limite. Les performances de l’imprimante d’impression 3D permettent de créer divers types d’objets différents. Vous pouvez acheter une imprimante 3D sur Lyon par exemple, une machine dotée d’une technologie de pointe pour ajouter une touche d’originalité à votre conception.

Prototypage rapide

L’impression 3D permet de fabriquer des pièces en quelques heures, ce qui accélère le processus de prototypage. En d’autres termes, chaque étape s’achève plus rapidement. Par rapport aux prototypes d’usinage, l’impression 3D coûte plus cher. Néanmoins, elle permet de créer des pièces en un temps record. La pièce peut être finie en quelques heures seulement, ce qui permet de compléter chaque modification de conception à un rythme beaucoup plus efficace.

Impression à la demande

L’impression à la demande se développe beaucoup dans l’impression 3D. Elle permet de diminuer les stocks et gagner de l’espace, contrairement aux processus de fabrication traditionnels. Cela vous permet ainsi d’économiser de l’espace et des coûts, car il n’est pas nécessaire d’imprimer à l’avance, vous pouvez adapter votre production à la demande.

Les fichiers de modélisation 3D peuvent être stockés dans une bibliothèque virtuelle lorsqu’ils sont imprimés à l’aide d’un modèle 3D sous forme de fichier OBJ ou STL. Cela signifie qu’ils peuvent être localisés et imprimés en cas de besoin. Les modifications apportées aux conceptions peuvent être effectuées à des coûts très bas en éditant des fichiers individuels. Vous n’avez plus besoin d’investir dans de nombreux outils pour faire ces modifications.

Pièces solides et légères

Généralement, on utilise le plastique pour faire des impressions 3D. Ce matériau se distingue par sa légèreté. Un détail particulièrement important dans certaines industries. On fait allusion à l’industrie automobile, à la dentisterie digitale et au secteur aéronautique et spatial où la légèreté constitue un problème majeur. Cela peut offrir une plus grande efficacité énergétique. En outre, les pièces peuvent être créées à partir de matériaux sur mesure pour obtenir des propriétés spécifiques telles que la résistance à la chaleur, la résistance supérieure ou l’imperméabilité à l’eau.

Conception et production rapide

En fonction de la conception et de la complexité d’une pièce, l’impression 3D permet d’imprimer des objets en quelques heures, ce qui est beaucoup plus rapide que les pièces moulées ou usinées. Grâce à l’impression 3D, on ne réduit pas seulement le temps de fabrication des différentes pièces, on simplifie et accélère aussi le processus de conception en créant des fichiers STL ou CAO prêts à être imprimés.

Les modèles d’imprimantes 3D pour un usage professionnel ou un usage amateur éclairé

Si vous êtes un amateur exigeant, vous pouvez utiliser des modèles d’imprimantes 3D pour un usage professionnel.

L’imprimante 3D stéréolithographie

La stéréolithographie est un processus d’impression 3D qui utilise un faisceau laser en mouvement contrôlé par ordinateur, préprogrammé à l’aide d’un logiciel FAO/CAD. La stéréolithographie (SL) est un processus d’impression 3D industriel utilisé pour créer en peu de temps des modèles conceptuels, des prototypes et des pièces complexes avec des géométries complexes. Les pièces de stéréolithographie peuvent être produites :

  • dans une large sélection de matériaux,
  • avec des résolutions extrêmement élevées,
  • avec des finitions de surface de qualité.

La machine d’impression 3D SL commence le processus d’impression 3D en dessinant les couches des structures de support, suivies de la pièce elle-même, avec un laser ultraviolet dirigé sur la surface d’une résine thermodurcissable liquide. Ce modèle d’imprimante 3D à usage professionnel présente plusieurs avantages :

  • Haute précision : grâce à la grande finesse de chaque couche appliquée en stéréolithographie et au faisceau laser fin, il est possible d’obtenir des prototypes avec une finition très réaliste. La machine respecte les formes géométriques complexes du prototype.
  • Excellente qualité de la pièce : de nombreux professionnels sont satisfaits de la qualité de la pièce, car le résultat est d’une bonne qualité fonctionnelle de surface.
  • Finition lisse et impeccable : en stéréolithographie, les pièces sorties de l’impression 3D présentent une finition lisse. L’utilisateur peut aussi choisir entre un certain nombre de résines afin d’obtenir différents rendus.
  • Détails mis en valeur : l’imprimante 3D SL ne possède pas de frittage sélectif au laser (SLS) ou des pièces imprimées en 3D FDM. Néanmoins, elle peut atteindre des niveaux de détail beaucoup plus élevés et des géométries complexes.

L’imprimante 3D FDM

L’impression 3D FDM est également connue sous l’appellation de « modélisation par dépôt fondu ». C’est une méthode de fabrication additive où des couches de matériaux sont fusionnées en un motif pour créer un objet. Le matériau est généralement fondu juste au-delà de sa température de transition vitreuse, puis extrudé selon un motif à côté ou au-dessus des extrusions précédentes, créant ainsi un objet couche par couche.

En termes simples, une imprimante 3D FDM typique prend un filament en plastique et le serre à travers une extrémité chaude. Ensuite, elle le fait fondre, puis le dépose en couches sur le lit d’impression. Ces couches sont fusionnées ensemble, se construisent tout au long de l’impression et finissent par former la pièce finie.

FDM est identique à la fabrication de filaments fondus (FFF), mais le terme « modélisation de dépôt fondu » et l’abréviation « FDM » ont été déposés par Stratasys en 1991. De nombreux types de matériaux peuvent être utilisés avec les techniques FDM, y compris les thermoplastiques les plus courants, le chocolat, les pâtes et même les matériaux dits « exotiques » comme le thermoplastique infusé de métal ou de bois.