Black Mirror est une série télévisée produite par Charlie Brooker. Mélange de fiction, de drame et d’horreur, dans chaque épisode qui dure entre 40 à 90 minutes, son producteur met en avant les effets nocifs de la technologie dans notre quotidien.

Pour Striking vipers en particulier qui est le premier épisode de la saison 5 de la série, il met en évidence les difficultés des couples à faire face à la routine. A part cela, il évoque également la complexité de l’identité sexuelle des hommes de nos jours.

Pourquoi Striking vipers fut un épisode un peu particulier ?

Même si l’épisode Striking vipers est un peu osé, plus de 70% des personnes qui l’ont visionné depuis netlfix ou autres plateformes de VOD ont émis des avis positifs à son égard. Face à cela, très prochainement, on imagine même de le produire en un film à part entière.

Striking vipers : le synopsis

Cet épisode de Black Mirror illustre l’histoire d’un homme marié dénommé Danny Parker. Même si apparemment, c’est un mari aimant et fidèle, la routine dans son couple commence à le peser. Lors de la célébration de son 38 è anniversaire, son ami de longue date Karl lui a offert un jeu dénommé Striking vipers. Ultra immersif, dans ce jeu, on peut réellement ressentir les choses. Et c’est à partir de là que la situation a pris une toute autre tournure.  

Quelle est la morale qu’il faut tirer de cette épisode ?

Comme à chaque épisode black mirror essaie toujours de passer un message. Et pour Striking vipers, la morale de l’histoire reste assez sensible car elle touche la masculinité des hommes.

La technologie peut rendre encore plus nocive la routine dans un couple

Dans un sens, Striking vipers montre à quel point la technologie pourrait empirer la situation d’un couple qui vit dans une routine continuelle. Pour certains, ils pensent que Striking vipers fait surtout référence à l’addiction aux films pour adultes sur internet chez les hommes mariés. Tandis que d’autres évoquent leur volonté de découvrir de nouvelles orientations sexuelles pour casser la routine du quotidien.

Les idées reçues sur l’hypermasculinité

Même si dans cet épisode, Karl et Danny vivent une relation « homosexuelle », l’un comme l’autre n’assument pas cette situation. A cet effet, Striking vipers pointe aussi quelque part du doigt la relativité sur l’hypermasculinité qui n’est autre qu’un sentiment de peur face à son véritable orientation sexuelle.