Chaque année, les cyberattaques font des milliers de victimes. Les principales cibles sont les entreprises et les particuliers ayant une forte présence sur internet. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de se protéger. L’une des plus importantes est l’authentification multifacteurs. De quoi s’agit-il ? Comment marche ce type de protection ?

Comprenez le concept d’authentification multifacteurs (MFA)

L’authentification multifacteur est une technique de vérification qui consiste à l’utilisation de deux facteurs de vérification pour accéder à une ressource donnée. En clair, elle consiste à utiliser deux ou plusieurs éléments de vérification successive pour accéder à une page, un compte, un site web ou un VPN.

Les facteurs d’identification peuvent être multiples. En général, le plus utilisé est le principe d’un mot de passe à usage unique composé de 4 à 8 chiffres, qui est envoyé par différents canaux à chaque utilisation. Ensuite, il existe 5 grandes catégories de facteurs au choix.

La première est la connaissance. Il s’agit de quelque chose que le propriétaire du compte est généralement le seul à savoir. Pour la créer, l’une des techniques les plus simples est la mise en place d’une série de questions. À chaque connexion, une question apparaîtra au hasard.

La deuxième est l’inhérence. Elle fait référence à une chose sur le détenteur du compte. Il peut s’agir de l’ADN, de l’empreinte digitale ou de la reconnaissance vocale.

La troisième est une possession et fait référence à une chose que possède le détenteur du compte.

La quatrième catégorie de facteur est la localisation. En utilisant ce facteur, l’accès à ce site ne sera possible que si l’utilisateur se situe à une position géographique précise. Ce facteur préconise que l’utilisateur ne puisse avoir accès à ce site ou au compte qu’à des heures prédéfinies.

Comme l’expliquent les spécialistes en authentification forte de Inwebo.com, il est conseillé de faire appel à un prestataire pour choisir plusieurs de ces catégories et mettre en place une solution MFA.

authentification forte mot de passe cybersécurité

La solution idéale contre les cyberattaques

L’une des principales techniques de cyberattaque est le bourrage de mots de passe. Les hackers recueillent les identifiants utilisés sur différents sites et les utilisent sur le site qu’ils désirent attaquer. Cette méthode est particulièrement efficace quand on sait que 75 % des internautes utilisent un même mot de passe sur au moins deux sites web. La MFA apporte une solution à ce problème.

Grâce au double facteur, il n’est plus possible d’accéder à un système juste avec des identifiants et un mot de passe. Cela renforce donc la sécurité du système et offre une meilleure protection aux utilisateurs.

Qui peut avoir besoin d’une solution MFA ?

À une époque où les informations sont particulièrement précieuses, la MFA s’adresse à tous les détenteurs de comptes ou de sites web, mais surtout aux entreprises. Cela est d’autant plus le cas que ces dernières disposent généralement d’un système informatique multi-utilisateur. L’utilisation de cette technique permet donc d’éviter les intrusions, les pertes ou encore les vols de données.