Une simple fissure sur un écran de smartphone peut paraître anodine. Cela est pourtant dangereux pour l’appareil et pour son utilisateur. Comment changer l’écran fissuré efficacement et dans un court délai ?

Les risques d’utiliser votre téléphone avec un écran fissuré

L’écran fissuré provoque de la fatigue visuelle. De plus, les fines gouttes d’eau et de sueur qui tombent dessus accélèrent la corrosion de la carte électronique du téléphone. L’appareil risque alors un court-circuit qui peut générer un incendie. La fissure de votre écran vous expose aussi à des radiations. Par exemple, l’indium qui est responsable de la fonctionnalité tactile du moniteur peut causer des dommages au cœur, au rein et au foie s’il est inhalé trop longtemps. Il peut aussi provoquer des malformations chez un embryon. L’écran contient d’autres terres rares très toxiques pour la santé telles que le gallium, le terbium, l’europium…

Comme l’explique ce spécialiste de la réparation de téléphone à La Défense, choisissez un réparateur expérimenté, dont les avis laissés par les clients témoignent de la qualité de ses services. Privilégiez celui qui est capable d’offrir des pièces de grande qualité. Un réparateur compétent vous propose en général un smartphone en échange durant la maintenance.

Comment trouver un professionnel fiable pour le réparer ?

Le fabricant ou le vendeur de votre smartphone a en général un service après-vente et une équipe de techniciens pour examiner l’appareil endommagé. Vous pouvez bénéficier d’un échange gratuit ou d’une réparation à coût réduit si votre téléphone est encore sous garantie. La présentation de facture d’achat de l’appareil permet d’activer la prise en charge immédiate de sa panne. Consultez également des comparateurs en ligne pour trouver un professionnel fiable qui propose un prix de réparation compétitif. Pour cela, demandez des devis gratuits afin de choisir le professionnel qui vous convient.

L’ADEME (Agence de la transition écologique) et la CMA (Chambres des métiers et de l’Artisanat) proposent un annuaire de tous les réparateurs en France. Vous pouvez le consulter en ligne pour résoudre le problème de votre appareil mobile Android, iOS, Bada… Vérifiez bien que l’agence de réparation n’est pas trop éloignée de votre localité pour limiter vos dépenses. Renseignez-vous sur les options supplémentaires comme la possibilité d’acheter un nouvel appareil sur place. La réparation de votre écran peut coûter environ 69 ou 449 euros. Vérifiez que le technicien a tout le matériel requis.

réparation smartphone

Protégez votre nouvel écran pour éviter la casse

Le verre trempé peut se révéler très efficace pour la protection de votre écran. Il est robuste et empêche la vitre de se briser en cas de chocs. Le verre trempé a refroidi par jet d’air après avoir subi un réchauffement à température élevée. Ce traitement thermique le rend plus résistant et plus sûr que le verre classique. Les commerces l’offrent avec des filtres de lumière bleue.

Le film de protection hydrogel permet au téléphone d’absorber les chocs et évite les micros-rayures. En cas de chutes, il se régénère automatiquement. Sa composition d’eau et de polymères le rend particulièrement solide et élastique à la fois. Selon la marque du téléphone, des entreprises proposent un film hydrogel de bonne qualité entre 10 et 30 euros TTC avec une garantie de 2 ans. Cela permet de prolonger la durée de vie de l’écran de votre smartphone sans altérer sa visibilité.