Iphone et MAC : Les failles de sécurités Meltdown et Spectre affectent les processeurs

Apple, MAC, Meltdown et Spectre

Les deux failles importantes atteignent les processeurs Intel, AMD ainsi que ARM qui sont notamment inclus dans presque tous les ordinateurs MAC. Et il s’avère aussi l’iPhone subit les mêmes dégâts liés à ces failles. Face à cette mauvaise nouvelle, il faut dire qu’Appel se trouve bien dans une mauvaise posture.

Les entreprises déclarent l’existence des failles dans ses appareils

Ayant pris son courage à deux mains, Apple révèle, il y a un mois, par une note technique que la totalité des appareils est touchée par les failles de sécurité. Bien évidemment l’ensemble des iPhones ayant un processeur ARM et les Macs avec des processeurs Intel sont aussi dans le même cas. Idem pour leur téléviseur et iPad, par contre, les Apple Watch sont dispensés de ces failles.

Même si ces failles ont touché tous les appareils de ses grandes entreprises, les clients ne semblent pas être actuellement réticents par rapport aux produits. La déclaration a ajouté que les processeurs AMD et d’architecture ARM présentaient aussi ce défaut de fabrication. Cependant, par ces failles, il est possible d’accéder à la mémoire de ses appareils et d’y retrouver certaines données délicates.

Les solutions proposées par Apple pour éviter d’étendre les dommages

Selon Apple, des mises à jour ont été conçues pour éviter que Meltdown et spectre causent plus de dégâts. Afin de limiter les dommages, un patch fera l’affaire pour Meltdown, tandis que Spectre ne peut être vraiment corrigé, affirme encore le groupe. Pour esquiver cette faiblesse, les fabricants devront changer l’architecture de leurs puces. Ce qui est loin d’être une tâche facile !

Ce mois dernier, Intel a dévoilé l’étalage de mises à jour pour rectifier les vulnérabilités de l’ensemble de ses processeurs. Ainsi, 90% de processeurs mise en vente depuis cinq ans seront protégés d’ici quelques jours.