Face à la multiplication des cambriolages ou tentatives de cambriolages, la sécurité figure parmi les préoccupations majeures des particuliers et des professionnels. En effet d’après les dernières statistiques, on enregistre, ces dernières années, une importante augmentation du nombre de cambriolages. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une villa, tous les milieux sociaux peuvent être touchés par cette infraction. C’est pourquoi le domaine de la vidéosurveillance est en constant essor, il en existe d’ailleurs plusieurs modèles. Dernièrement ce sont les systèmes de vidéosurveillance IP qui ont fait leurs preuves. En effet si vous souhaitez optimiser votre système de sécurité, optez pour la vidéosurveillance IP. Voici quelques unes de ses caractéristiques propres.

Point 1 : un stockage redondant

Lorsque vous possédez un logement, la sécurité de votre bien devient une priorité. Premier avantage qui la distingue des autres systèmes de vidéosurveillance est son stockage redondant. Cette redondance permet d’enregistrer toutes les données, qu’il s’agisse de données vidéo ou autres, et ce, sur plusieurs emplacements. L’enregistrement de ces derniers se fait alors simultanément, ce qui permet de sauvegarder les vidéos en plusieurs copies.

Le stockage redondant est ainsi particulièrement efficace lorsqu’une des parties du système de stockage est endommagée ou présente des anomalies qui rendent ainsi les vidéos illisibles comme une panne de connexion par exemple. Grâce au système de copies, vous aurez toujours au moins une copie intacte de vos vidéos enregistrées.

Installer un système de surveillance IP

Point 2 : la gestion des droits

La vidéosurveillance IP fonctionne via une connexion Internet, elle possède une connexion entre la caméra et le centre de maintenance, il assure une qualité de transmission des données optimale.

Les avantages d’une vidéosurveillance IP

Le fonctionnement par IP a l’avantage de remplacer l’équipement classique d’un centre de maintenance par un ordinateur. Vous pouvez ainsi surveiller votre maison en direct via n’importe quel point de réseau : ordinateur, télévision ou téléphone portable, grâce à un système de visualisation et de gestion d’alarme et des enregistreurs numériques nommés NVR. Elle permet ainsi à son utilisateur, selon ses droits, d’enregistrer, de stocker ou de visualiser les vidéos, et ce en haute qualité.

La vidéosurveillance IP détecte et alerte en direct en cas d’intrusion, certaines d’entre elles fonctionnent de jour comme de nuit. Grâce aux détecteurs de mouvement lorsque le système détecte quelque chose, la caméra déclenche simultanément un enregistrement ou envoie un mail pour en informer le propriétaire. Elle permet ainsi d’anticiper et d’agir le plus rapidement possible grâce à son fonctionnement en temps réel. Il vous est également possible d’enregistrer en continu. Certains systèmes de vidéosurveillance IP peuvent même prendre en compte le fond sonore et enregistrer les bruits.

Autre avantage incontestable : ce système de vidéosurveillance est en constante évolution. Il en existe plusieurs modèles avec des fonctionnalités différentes pour s’adapter à chaque usage. Les caméras de vidéosurveillance sont en effet équipées de détecteurs, il en existe plusieurs sortes, parmi elles : les détecteurs infrarouges qui permettent une surveillance de nuit. Il y aussi les caméras dites thermiques qui consistent à repérer la présence d’individus grâce à leur température corporelle. Enfin les caméras auto-tracking sont capables d’identifier des individus grâce à la méthode de triangulation du visage.

Les précautions à prendre pour la bonne gestion des droits

Au vu des nombreux avantages de la vidéosurveillance IP, bon nombre d’entreprises et de particuliers commencent à l’utiliser. En effet cet équipement gagne du terrain que ce soit dans les nouveaux établissements publics, les magasins, les grandes surfaces et même parfois dans les rues. Attention tout de même, l’utilisation de cette vidéosurveillance IP est régie par des textes juridiques. En effet son utilisation est encadrée pour la gestion des droits à l’image afin d’empêcher l’atteinte à la vie privée. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés de France), autorité habilitée, est d’ailleurs en charge de délivrer des autorisations pour son utilisation. Elle effectue également des contrôles. Le Sénat a d’ailleurs établi 11 recommandations servant de base de contrôle de la CNIL pour la bonne gestion des droits en matière de vidéosurveillance.

Sachez par exemple qu’il est interdit aux entreprises, aux établissements publics et aux particuliers de filmer la voie publique. Ils peuvent essentiellement filmer la façade extérieure de leurs bâtiments, maisons mais pas la rue en elle-même. De la même façon une entreprise n’a pas le droit de filmer ou d’utiliser l’image de ses salariés à leur insu. Il s’agit du droit à la vie privée. Enfin toute personne disposant d’un système de vidéosurveillance est dans l’obligation de le signaler via un panneau de signalisation qui indique la présence d’une caméra de vidéoprotection.

Si vous souhaitez faire installer une vidéosurveillance chez vous, veuillez consulter l’ensemble de ces recommandations sur des sites dédiés. Afin d’éviter toute sanction pensez également à consulter les textes législatifs récents sur l’utilisation de la vidéosurveillance IP.

Lancez-vous et faites installer votre système de vidéosurveillance IP pour la sécurité de votre logement.

les points importants d'une vidéosurveillance IP

Point 3 : la sécurité antipiratage

Afin d’empêcher le piratage de votre système de sécurité et l’accès aux données de votre vidéosurveillance IP, le cryptage des données est ainsi mis en place pour une sécurité optimale.

WPA/WPA2 ou Wifi Protected Access

Comme le WEP, le WPA est un système de sécurité des réseaux sans fil. Pourtant le WPA est une technologie qui se veut plus performante que le WEP puisque les clés issues de ces technologies sont toutes uniques et cryptées. En revanche les clés WEP sont quant à elles gratuites et reproductibles, un cadeau pour les hackers qui y ont donc facilement accès.

Le VPN

Il s’agit d’un réseau virtuel privé qui crée un lien direct entre plusieurs ordinateurs distants et qui permet de crypter leurs échanges du reste du trafic. Plus communément qualifié de tunnel, le VPN rend donc l’accès aux données inaccessible aux autres ordinateurs. Ce système vous permet ainsi de sécuriser votre caméra de surveillance IP grâce à une connexion VPN qui empêche les flux de données d’être interceptés. Le premier avantage du VPN est que les données entre votre ordinateur, tablette ou téléphone portable sont chiffrées donc difficiles voir impossibles à hacker. Le deuxième avantage est que l’interface de votre système de vidéosurveillance IP n’est plus directement en contact avec tous les autres ordinateurs connectés à Internet.