Tracteur pour enfant : à pédales ou électrique ?

tracteur électrique ou tracteur à pédales

Les tracteurs pour enfant inondent aujourd’hui le marché, parmi marques les plus connues, on peut citer Smoby, John Deere et Falk. Très réalistes, ces jouets peuvent disposer d’une grue ou pelleteuse que l’enfant peut réellement manier.

Face à cette diversité, la grande question qui se pose se porte sur le choix entre un tracteur électrique et un tracteur à pédales. L’un comme l’autre peut avoir des avantages et inconvénients et pour les découvrir, on vous invite à lire ce guide jusqu’à la fin.

Les différences entre un tracteur à pédales et électrique

La matière qui compose le tracteur :

Dans la grande majorité des cas, un tracteur à pédales est à base de plastique. Plus léger, cela permet à l’enfant d’aller plus vite et remonter les petites pentes. Pour un tracteur électrique par contre, il peut se doter d’une structure en métal ou un mélange entre les deux.

La présence d’un moteur : 

La grande particularité d’un tracteur électrique c’est la présence de moteur. Pouvant s’élancer à 5km/h, il procure une meilleure expérience. A part cela, pour les modèles haut de gamme, ils peuvent même se doter d’un moteur auxiliaire pour la pelleteuse.

Les accessoires :

Sur un tracteur à pédales comme électrique, il peut y avoir une remorque ou une benne inclinable. Mais la différence, c’est que sur ceux qui disposent d’une batterie, leurs phares peuvent s’allumer et ils peuvent disposer de diverses animations sonores. 

Le poids supporté :

Sur un tracteur à pédales, il est très rare qu’il propose deux places. Par contre un tracteur électrique pourrait très bien supporter un poids de 30 à 60 kg ce qui lui permet d’embarquer deux enfants et divers autres objets lourds dans sa remorque.

Le prix :

C’est bien sûr une évidence. En effet avec 50 ou 60 euros, on peut acheter à son enfant un tracteur à pédales. Mais pour un tracteur électrique, il faut au moins préparer 400 euros.  

Pourquoi un tracteur à pédale est plus avantageux ?

Bien que le tracteur électrique semble bien attrayant, il a un gros défaut. Pesant au moins dans les 20 à 30kg, l’enfant ne pourra rien faire avec si la batterie à plat. Or son autonomie maximale tourne autour des 90 minutes pour un temps de chargement qui varie entre 6 à 8 heures. Avec un tracteur à pédale, on n’a pas à se soucier de cela car l’enfant pourrait y jouet à n’importe quel moment.

A part cela, l’autre atout  du tracteur à pédales, c’est qu’il permet à l’enfant d’effectuer des activités  physiques ce qui est vraiment excellent pour sa santé.

Un tracteur électrique de 24v permet de résoudre les soucis d’autonomie ?

C’est tout à fait vrai, avec une batterie de 24 volts, l’autonomie du tracteur pourrait doubler. En plus de cela, il pourrait aussi avoir 4 roues motrices. Mais le hic, c’est qu’un tracteur pour enfant de ce type coûte au moins 1100 euros.