Smartphone chinois : xiaomi ou huawei ?

comparatif huawei et xiaomi

Xiaomi comme Huawei sont actuellement dans le top 5 des marques de Smartphones les plus vendues en France. A la fois fiables et peu chers, ces appareils séduisent à la fois les amateurs de jeux mobiles que les inconditionnés de photophone.

Pour trancher qui des deux enseignes proposent le meilleur smartphone sur le marché, nous allons aujourd’hui faire un petit comparatif.

Comment choisir entre Xiaomi et Huawei ?

Comparer deux téléphones issus de la même gamme

Pour un comparatif équitable, il faut toujours que les smartphones soient issus de la même gamme. A cet effet, ce ne serait pas convenable d’aligner le Xiaomi Mi 9T Pro avec un Huawei P40 Pro.  Au lieu de cela, il faut plutôt le comparer avec un P30 standard.

Analyser les performances, la prise en main et la taille de l’écran du smartphone

Les applications d’aujourd’hui sont de plus en plus gourmandes en termes de performances. De ce fait, pour mieux répondre au besoin du moment, tout au minimum un Xiaomi devrait se doter d’un Soc Snapdragon 855 contre un Kirin 980 pour un Huawei. Concernant la mémoire vive, une ram comprise entre 6go à 8go apporterait bien une meilleure fluidité au smartphone.

Outre le processeur et la ram, la mémoire interne ou mémoire flash jouer aussi un rôle capital. Chez Huawei, les smartphones de gammes moyennes proposent au minimum une capacité de mémoire de 128 go et du côté de Xiaomi, elle est de 64 go seulement.

Huawei P30

Enfin, il ne faut pas également oublier la taille de l’écran et la prise en main du smartphone. Pour une meilleure expérience d’utilisation, il faut que le moniteur soit de 6 pouces tout au minimum plus une résolution de 2340 x 1080 pixels.

Faire un comparatif de l’autonomie de la batterie

Contrairement à nos anciens cellulaires, les smartphones sont très énergivores. Toutefois, les constructeurs de smartphones commencent actuellement à produire des batteries de plus en plus puissantes. Pour un Xiaomi qui embarque une puce Snapdragon 855 par exemple, une batterie de 3 300 mAh pourrait le faire tenir pendant 17 heures avant d’atteindre le seuil critique de 15%. Chez Huawei, l’autonomie proposée est souvent un peu plus intéressante car presque leurs smartphones proposent une batterie de 3 650 mAh.

Ne pas oublier de prendre en compte la résolution de l’appareil photo

Attention, si vous tenez surtout à accentuer vos comparatifs au niveau de l’appareil photo, il faut tenir en compte certains paramètres. Avant tout, ne vous basez pas seulement sur le nombre de mégapixel de l’appareil. En effet, mieux vaut avoir un photophone qui offre une résolution de 20 mégapixels  pour une ouverture focale de f/1.5 qu’un appareil qui dispose d’une rendue de 40 mégapixels mais qui propose une ouverture focale de f/2.0. A part ces critères, il y a également le nombre de capteur à l’avant et à l’arrière. Pouvant jouer un rôle important, plus les capteurs sont nombreux le choix reste large en matière de photographie  (photo grand angle, portrait, paysage…).

En ce qui concerne les vidéos, presque tous les smartphones de Xiaomi ou de Huawei offre une résolution 4k. Mais pour faire la différence, il faut se pencher sur le nombre d’image capture par seconde qu’on connait souvent sous le nom de fps ou ips.

Comparatif des meilleurs smartphones Xiaomi et Huawei pour l’année 2020

meilleur smartphone chinois

Xiaomi Redmi Note 8 Pro : meilleur smartphone chinois d’entrée de gamme

Si vous chercher un smartphone chinois qui offre un meilleur rapport qualité prix, c’est l’appareil idéal. Vendu à près de 230 euros, il est équipé d’un processeur Mtk Helio G90T Octa Core couplé à une ram de 6Go et une mémoire flash de 64Go. Doté de 4 caméras, en mode seflie vous pouvez jouir d’une résolution de 20 mégapixels. Côté batterie, il y a rien à dire car sa puissance s’élève à 4500 mAh.

Realme X2 Pro : le principal concurrent de huawei mate 30 pro

Embarquant un Snapdragon 855 Plus, outre ce processeur octa core, il a une mémoire vive de 8 go ainsi qu’une mémoire interne de 128 Go. Niveau moniteur, il dispose d’un écran Super AMOLED de 6.5 pouces. Côté caméra, il est équipé de 4 capteurs qui offrent une résolution respective de 64MP + de 13MP, de 8MP et de 2MP ainsi qu’un zoom hybride 20x. Vendu sur le marché à 450 euros, sa batterie fournie une puissance de 4 000 mAh.

Huawei P30 Pro : le meilleur smartphone chinois haut de gamme

Avant la sortie du Mate Pro 40, le P30 Pro reste parmi le smartphone chinois le plus fiable et le plus performant sur le marché. Proposant un écran Oled de 6.47 pouces pour une résolution de 2340 x 1080 pixels, il s’équipe d’un Soc Kirin 980 d’une ram de 8Go et d’une mémoire flash comprise entre 128 à 256 Go. Pour ce qui est de son appareil photo, il est doté de 4 capteurs et peut avoir une ouverture focale de f/1.6 ce qui est vraiment impressionnante. Coutant entre 550 à 600 euros, la puissance de sa batterie s’élève à 4200 mAh. 

Xiaomi Mi Note 10 : le meilleur haut gamme pas cher

Comme alternative au P30 Pro, vous pouvez opter pour un Xiaomi Mi Note 10. Disposant d’un processeur Qualcomm 8 cœurs, sa mémoire vive est modulable (6Go, 8Go et 12Go) et sa mémoire interne pourrait être comprise entre 128 à 256 Go. Ouvrant à la possibilité d’un chargement rapide, il a une batterie de 5260 mAh ainsi que de 5 capteurs qui offrent une résolution comprise entre 105 mégapixels et 2 mégapixels. Enfin, pour son prix, il est souvent proposé à 400 euros.