Seb ou encore Seb la Frite est un jeune vidéaste web français. Surtout actif sur Youtube, il a actuellement près de 4.6 millions d’abonnés. En 2019, Seb a décidé de faire un périple en papouasie occidentale et d’y réaliser un petit documentaire. Relayer par la chaine TFX, à la télé, le reportage n’a pu atteindre les résultats escomptés.

Seb en papouasie : un documentaire avec un format assez atypique

            Seb en papouasie « la vraie aventure » en résumé

Tout comme un publireportage classique, Seb en papouasie « la vraie aventure » a été réalisé avec l’aide de professionnels tels des scientifiques et une petite équipe de tournage. Pendant le documentaire, Seb était parti à la découverte des tribus papoues, de la jungle et des fonds marins de cette région de l’Indonésie. 

            Un retour assez satisfaisant des auditeurs

En allant en papouasie, Seb s’est fixé un objectif de produire un film documentaire avec un format d’un nouveau genre. En somme, c’était comme un Vlog grand format, mais avec des montages et tournages bien plus travaillés. En général, le reportage fut un succès même s’il y a eu quelques retours négatifs. D’ailleurs, ses amis Youtubeurs comme Squeezie, Maxenss, Luciole et Sofyan l’ont bien félicité.

Pourquoi le documentaire a fait un échec télévisuel ?

Lors de la diffusion du documentaire sur la chaine TFX, le succès n’était vraiment au rendez vous. En effet, il n’a été vu que par 278 000 téléspectateurs seulement. La raison à cela est assez simple, les 4 millions d’abonnés de Seb sont pour la plupart des adolescents. Et tout monde le sait bien que pas comme avant, les jeunes d’aujourd’hui n’apprécient plus vraiment la télé. Or contrairement à cela, sur la chaine du jeune Youtubeur, son reportage a bénéficié de plus de 3.6 millions de vues.

Seb en papouasie n’est encore qu’une version pilote

Malgré le fait que ce documentaire n’a pas eu de succès à la télé et qu’il comporte quelques défauts, il faut se dire que le pari est réussi pour Seb. Et d’ailleurs, selon ses dires, ce n’est encore qu’un reportage pilote et pour les prochains, il a dit qu’il tâcherait de prendre en compte tous les retours et critiques qu’il a reçus.