Qu’est ce qu’un chromebook ? Comment il fonctionne et combien il coûte ?

chromebook asus

Chromebook est un ordinateur portable qui tourne sous Chrome OS. Sa plus grande particularité, c’est qu’il se base principalement sur l’enregistrement et le traitement In Cloud. A cet effet, son processeur, sa mémoire vive et sa capacité de mémoire sont relativement moins performants qu’un ordinateur classique.

Les points de différences entre un PC et un ChromeBook

Si vous êtes habitué à utiliser un PC, il faut un temps d’adaptation afin de pouvoir s’accommoder avec un ChromeBook. Avant tout, il y a le côté OS, sur cet ordinateur Google, on ne peut utiliser un système d’exploitation autre que Chrome OS. De même pour le navigateur, il faut oublier safari, firefox ou encore Opera. Avec un ChromeBook, seul Google Chrome reste fonctionnel sur l’ordinateur.

Concernant les applications, aucun logiciel Windows ne peut être installé sur l’appareil. Pour utiliser une application, il faut se rendre sur chrome web store. Enfin, sur le plan matériel, comme il a été dit, à part sa mémoire flash très rapide, sa puissance est très loin d’égaler un PC.

Par rapport à tout cela, on peut parfois dire qu’un Chromebook ne servirait pratiquement à rien. De ce fait pourquoi choisir cet ordinateur au lieu de s’acheter un PC ? Cette affirmation est juste si on regarde Chromebook de près. Mais si on décortique un peu les choses, on peut conclure qu’il n’a pas que des défauts. Déjà, contrairement à un PC portable, il n’est pas du tout énergivore. Après, il est aussi moins vulnérable face à des attaques cybercriminelles. Outre les documents sensibles, avec un chromebook, on peut aussi mieux préserver ses données personnelles sur le web car il est conforme à la règlementation RGPD et à la norme ANSSI.

Comme autre idée reçue sur le Chromebook, il y a les jeux vidéos. En local, il ne peut supporter aucun jeu, mais une fois connecté sur Google Stadia, on peut y jouer à Assassin’s Creed Odyssey, Ghost Recon Breakpoint ou encore Grid avec une résolution 4k.

chromebook acer
source: wikipedia.org

Pour qui est destiné le ChromeBook ?

Si on veut avoir en main un ordinateur léger, facile à maintenir et qui n’embarque que l’essentiel, c’est l’appareil idéal. Pour ceux qui manipulent des données sensibles comme les chefs d’entreprises ou les comptables, ChromeBook reste également un très bon plan car il est plus sécurisé.

Quels sont les critères de choix avant d’acheter un ChromeBook ?

Outre Google, Samsung, Acer, HP, Toshiba et Lenovo proposent aussi des chromebooks. A cet effet, la marque pourrait donc être parmi les premiers critères d’achat si vous souhaitez acheter un ordinateur de ce type. A part cela, viennent ensuite le prix, la performance du professeur (Intel Celeron, AMD, Core I3, Core I7…), la mémoire vive et la capacité de stockage.

Quelques Chromebooks recommandés par la rédaction

Asus Chromebook Flip C434 : la plus performante sur le marché

Doté d’un boitier entièrement en alu, il embarque un processeur Core I3 de 1.1GHz qu’on peut overclocker à 3.4GHz ainsi qu’une ram de 8Go et une mémoire interne de 32Go. Côté moniteur, il a un écran tactile 14 pouces full hd. Enfin niveau connectiques et batterie, il propose une autonomie de 10heures et dispose de 3 port USB 3.1, d’une entrée carte et d’une connexion wifi et bluetooth.

Acer Spin 311 For Work : un chromebook basique mais pas cher

Même si c’est un chromebook d’entrée de gamme, il a tout de même un processeur AMD et une carte graphique intégrée AMD Radeon R4. Pour la mémoire vive, elle est de 4Go (ddr4) contre 32 Go pour la capacité de mémoire. Très robuste, il peut rester intact face à une chute de moins de 1,20m. A part cela, il a 2 ports USB 3.1 première génération ainsi qu’un lecteur carte. Enfin comme autre particularité, cet ordinateur pourrait être compatible avec un OS linux.

Acer  Chromebook Spin 13 : l’alternative à Asus Flip

Livré sou Chrome OS, il a un CPU Intel  Core i3 de 2.20 GHz. Equipé d’une dalle IPS de 13.5 pouces, il offre une résolution QHD et se dote d’une ram de 8Go. Concernant ses connectiques, elles sont quasi similaires à Asus Chromebook Flip C434. Par contre sa particularité par rapport à cet ordinateur se repose sur sa mémoire interne de 64Go.