L’audio digital connaît une ascension plutôt impressionnante et compte de plus en plus d’adeptes. Chaque jour, de nouveaux contenus apparaissent et sont disponibles sur une multitude d’appareils. Une étude réalisée par l’Institut CSA et Havas révèle d’ailleurs le fort penchant des Français pour l’audio digital depuis quelques années.

En effet, ces contenus digitaux font désormais partie intégrante du quotidien des Français. Les chiffres en ce sens sont d’ailleurs très parlants. Qu’est-ce qui explique cette propension des Français à se tourner vers l’audio digital ? Quels profils de personnes s’intéressent à ces contenus audios ? Quels sont les contenus audios les plus écoutés ? Autant d’interrogations auxquelles cet article apporte des éléments de réponse.

L’audio digital dans le quotidien des Français : des chiffres évocateurs

Selon les conclusions de l’étude pilotée par l’Institut CSA et Havas, le penchant des Français pour les contenus vocaux est plutôt impressionnant. Ainsi, au minimum 2 à 3 fois en un mois, 91% des Français sondés écoutent des contenus audios, 81% d’entre eux écoutent la radio dont 79% de manière traditionnelle et 38% via internet. La radio par internet est d’ailleurs une pratique en vogue en France. Si vous vous demandez où écouter la radio en ligne et en direct, il existe maintes possibilités.

Revenons-en aux chiffres ! Si vous êtes particulièrement fan de streaming, de radio par internet, de webradio ou de podcasts, sachez que vous appartenez à la catégorie des 66% de citoyens hexagonaux qui ont apprécient l’audio digital. Ils écoutent d’ailleurs uniquement des contenus audios de manière digitale.

En entrant dans les détails de ces chiffres, vous vous rendrez compte que les habitudes de consommation varient quelque peu. De fait, 79% des personnes interrogées et qui utilisent l’audio de manière traditionnelle, 88% le font le plus souvent avec l’autoradio (c’est-à-dire au volant de leur véhicule), pendant que 64% utilisent leur poste radio ou leur chaîne Hi-Fi.

Les Français et les podcasts

Par ailleurs, 49% de Français écoutent de la musique en streaming, tandis qu’ils sont 20% à aimer les podcasts, un peu en dessous des adeptes de webradios qui sont estimés à 21%. De plus, la musique comme les contenus audio sont ancrés dans le quotidien des Français. Ils en écoutent régulièrement. À 64%, ils écoutent des contenus audio pendant le ménage, à 54% le temps de faire la cuisine. Viennent ensuite le temps passé dans la salle de bain et le sport avec respectivement 41 et 37%.

Au regard de ces chiffres, il coule de source que les Français sont plutôt à leur aise avec les contenus audio. De plus, les chiffres témoignent de la forte présence de l’audio dans leur quotidien.

Les profils de Français et leur rapport à l’audio

Les profils de Français adeptes d’audio vont des plus classiques aux plus modernes, ceci selon leurs pratiques et habitudes de consommation. L’étude révèle par exemple que 32% des participants qui écoutent la musique via radio ou télévision (à l’ancienne) ont entre 35 et 49 ans. Ils se dotent d’équipements traditionnels et ont des pratiques proches de la moyenne des Français.

Quant à la néo radio digitale, elle est le moyen préféré de 21% de consommateurs français interrogés. Pour la plupart, il s’agit de citadins de moins de 35 ans pour qui la musique au quotidien est indispensable, que ce soit en streaming ou à la radio. Il existe cependant une catégorie plus traditionaliste, qui n’est pas outre mesure adepte de musique, mais écoute essentiellement la radio et ceci de manière passive. Cette catégorie dénommée Radiostatic est estimée à 20% des personnes qui ont bien voulu se prêter à cette étude. Elle intègre, vous vous en doutez, majoritairement des personnes âgées. Elles écoutent souvent la radio dans leur voiture ou à la maison sur leur poste radio.

Équipés des outils de dernière génération, toujours connectés, ils écoutent de la musique et autres contenus audio via différents canaux, essentiellement digitaux. Eux, ce sont les Audio Addict. Ils ont moins de 35 ans et représentent 10% des Français.

Évidemment, tout le monde ne peut avoir un penchant pour la musique et les contenus audio. Si la majorité des Français en sont adeptes, il existe tout de même une minorité qui préfère le silence. Ce sont souvent des personnes peu actives, à peine équipées et dont le rapport à la musique et aux contenus audio est pratiquement nul. Ils sont 9% des participants de l’étude.

Par opposition à ces derniers, les fans d’audio digital par essence existent. Ces Audiodigital Native sont très geek et adeptes des équipements digitaux et connectés. C’est la catégorie des lycéens et étudiants pour qui le digital n’a presque plus de secret. Estimés à 8% des personnes ayant pris part à cette étude, ils écoutent de la musique en streaming sur leur smartphone, partout où ils en ont la possibilité et en tout temps.

Les Français adeptes de l'audio digital

Les possibles explications de telles observations

L’audio digital a les faveurs des Français parce qu’il revêt divers avantages selon ses déclinaisons. Tout comme la radio classique et la radio en ligne, les podcasts ont un aspect pratique qu’apprécient la majorité des consommateurs. Ils sont peu envahissants. Vous pouvez les écouter tout en faisant autre chose.

En faisant le ménage, au volant, en bus, à la pause au travail, en marchant ou en salle de gym, ces contenus audio sont facilement accessibles. L’audio digital offre par ailleurs une expérience d’immersion unique en plus d’être gratuit, pour peu que vous soyez connecté à internet.

Il en est également de même pour le streaming qui vous permet de vous divertir sainement et de faire en même temps autre chose si vous le souhaitez. Certaines personnes considèrent d’ailleurs qu’en écoutant de la musique en streaming ou des podcasts, ils sont plus inspirés et concentrés pour travailler. Ce sont autant de raisons qui justifient cette forme d’addiction que les Français ont développé pour les contenus audio ces dernières années.