Après vous avoir proposé un gros plan sur les tests et comparatifs de lave-vaisselles sur 60 millions de consommateurs, nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les pannes relatifs à cet appareil électroménager. Et pour mieux vous satisfaire, nous avons décidé de sélectionner les questions les plus posées par les internautes qui sont des problèmes avec leur lave-vaisselle. En bonus, nous allons également vous proposer quelques conseils pour mieux entretenir cet appareil.

Vos questions sur les pannes fréquentes présentes sur un lave vaisselle

Comment dépanner un lave-vaisselle aeg ?

Le lave-vaisselle AEG est très répandu en France. Parmi ses pannes les plus courantes, il y a :

  • Le clignotement d’un voyant d’erreur :

Pour un code erreur 10, cela voudrait dire qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’arrivée d’eau. Pour le réparer, il faut vérifier si l’alimentation en eau est correctement branchée ou non. A part cela, il faut également voir si quelque part, il y n’y a pas de fuite. Concernant les erreurs 20, i20 et C2, ils annoncent principalement un souci au niveau de l’évacuation des eaux usées. Outre le dysfonctionnement du capteur de niveau de l’eau, ces erreurs peuvent aussi résulter d’une panne de la pompe de vidange. Enfin, parmi les autres erreurs les plus courantes, on peut également citer le code erreur 30. Si on ne parvient pas à le résoudre, il peut arriver que le lave-vaisselle ne veuille pas démarrer. Toutefois, c’est une panne assez simple car il suffit tout simplement de bien fermer la porte du lave-vaisselle. Et si ces joints sont usés, il est conseillé de les remplacer.

  • Et  la disjonction électrique :

C’est un cas très fréquent, en effet, un lave-vaisselle AEG pourrait très bien faire disjoncter la différentielle. Très souvent, ce problème est occasionné par une anomalie au niveau de la résistance ou du thermoplongeur. Si vous ne savez pas comment le réparer ou le remplacer, le mieux serait de contacter un dépanneur ou un électricien.

Pourquoi mon lave-vaisselle brant ne sèche plus ?

Le lave-vaisselle Brant est aussi assez prisé par les français. De classe A+++, il a un niveau sonore de 44Db ce qui est vraiment plus que correct. Néanmoins son seul problème, c’est que par moment, l’appareil ne sèche plus les vaisselles. Quand cela se présente, vérifiez tout d’abord si vous avez bien disposer convenablement vos vaisselles sur le panier à couverts. Si ce le cas, les sources de cette anomalie pourraient résulter d’une pompe de vidange défectueuse ou bien d’un bouchage au niveau du tuyau d’évacuation.

Pourquoi mon lave vaisselle a un problème de vidange ?

Pouvant concerner n’importe quelle marque de lave-vaisselle, le problème de vidange résulte souvent d’une obstruction sur le filtre de vidange. Pour réparer cette panne, il faut tout simplement le nettoyer. A part cela, cette panne pourrait aussi être causée par l’usure de l’électrovanne ou bien d’un fil électrique abimé.

Comment nettoyer un lave vaisselle mal odorant ?

Quand le lave vaisselle dégage une odeur mal odorante, cela voudrait dire qu’il faut le nettoyer. Pour ce faire, il faut disposer dans la machine de l’acide citrique ou du vinaigre blanc et la laisser fonctionner à vide. Et pour un lavage en profondeur, il faut désassembler toutes les pièces qui la compose et les nettoyer une par une.

Mon lave vaisselle ne fonctionne plus, comment le réparer ?

Un lave-vaisselle qui ne démarre plus ne voudrait pas dire qu’il ne serait plus réparable. En effet, nombreux peuvent être les raisons qui engendrent ce type de panne. Parmi elles, il y a l’usure du pressostat, le bouchage de la vanne électrique, une défaillance au niveau de l’interrupteur marche/arrêt…

Nos conseils pour bien entretenir son lave-vaisselle 

Pour vous permettre de mieux prévenir les pannes, tout comme n’importe quel appareil électroménager, un lave-vaisselle devrait être entretenu périodiquement. Comme premier réflexe, lorsque vous venez d’acheter votre lave-vaisselle, tâchez avant tout de paramétrer le régulateur d’eau en fonction de la dureté de votre eau. Aussi, il est également important de remplir le bac à sel et le réservoir de liquide de rinçage.

Concernant les entretiens périodiques, le plus important c’est le nettoyage du filtre au bout d’une dizaine de lavage et même un peu moins. A part cela, il ne faut pas oublier de faire périodiquement un cycle à vide et de nettoyer les jointures de sa porte.