De nos jours, il y a beaucoup d’évolutions en termes de technologie dentaire. Grâce aux recherches effectuées, une envie croissante de trouver de nouvelles techniques, les cliniques dentaires s’équipent déjà en technologies de pointe pour permettre aux dentistes d’offrir de meilleurs soins. Le but est de donner aux patients le confort et l’amélioration de la sécurité, tant au niveau du diagnostic que pour le traitement. Ces appareils techniques et technologiques permettent de traiter certaines maladies dentaires ainsi que les infections.

Les technologies : nouvelles techniques pour améliorer les soins dentaires

Beaucoup de cliniques dentaires utilisent déjà les nouvelles technologies pour augmenter le confort lors des soins bucco-dentaires. Ils permettent d’offrir aux patients des soins efficaces et précis. Les technologies ont pour but d’atteindre la satisfaction des clients d’une clinique dentaire et d’augmenter la qualité de l’expérience client. Prenons quelques exemples des technologies disponibles pour les soins dentaires :

  • La sédation intraveineuse : les receveurs sont somnolents et comprennent à peine le traitement qu’ils reçoivent. Elle est appliquée lors des extractions difficiles et la pose d’implants.
  • Le laser à diode qui est utilisé par les dentistes généralistes et hygiénistes pour un traitement des maladies parodontales. Il peut fournir des pulsations d’énergie permettant de traiter des tissus mous.
  • Le blanchissement ZOOM est réalisé dans une clinique sous la surveillance d’un dentiste. Cette technologie utilise des lumières LED, qui sont placées sur les dents du patient pour stimuler le produit appliqué.
  • Le Protoxyde d’azote qui permet aux patients de sentir une fluctuation attrayante. Au moment d’un traitement dentaire, le stress est très ressenti. Ainsi, cette technologie est appliquée pour les personnes qui ont peur du dentiste.
  • Les caméras intra-orales varient en taille et en forme, permettant des observations orales extrêmement précises. Le premier intérêt majeur de cette caméra est d’obtenir une empreinte lors du processus de fabrication des prothèses dentaires.

Application des technologies dentaires, quelles sont ses avantages ?

Pour une meilleure prise en charge et efficacité face aux problèmes bucco-dentaires, ces technologies présentent divers avantages. Elles facilitent le travail du dentiste afin de gagner du temps au moment des soins ou pendant l’opération. L’usage de certaines technologies simplifie la progression vers la guérison. D’autres donnent la possibilité de restaurer ou de remplacer des dents permanentes. L’application des technologies augmente la précision avec laquelle le dentiste agit.

Quant aux patients, les étapes nécessaires pour les soins chez le dentiste diminuent, c’est-à-dire qu’ils peuvent se réaliser en un seul rendez-vous. Grâce aux nouvelles technologies, les dentistes gagnent en efficacité et le taux de réussite de leurs traitements augmente. De plus, après les soins et les réparations effectués, les dents peuvent conserver leur brillance et leur durabilité pendant plusieurs années. Ces techniques donnent aux cliniques et cabinets dentaires une opportunité d’obtenir beaucoup de clients. Les odontologues peuvent entamer le diagnostic des maladies dentaires à l’aide des nouvelles technologies. Comme dans le cas de la carie, certaines techniques permettent d’évaluer si une dévitalisation peut sauver la dent avant d’envisager une extraction dentaire.