En quoi la technologie est –elle indispensable ? Depuis l’évolution de cette science technique, même les médecins la trouve bénéfique. Des applications ont étés créées pour faciliter la communication entre un médecin et son patient. A part cela, certaines applications permettent aussi de faciliter l’explication de certaines pathologies et de certains traitements. Si vous êtes curieux de savoir quelles applications médicales sont utiles pour votre médecin et vous, ci-après quelques informations à ce sujet.

Comment définir une application médicale ?

Il s’agit d’une application installée sur le smartphone et qui touche le service de la santé dans le but de simuler divers problèmes d’ordre médical. Il est à noter qu’il existe une multitude d’applications mais seules les 15% sont destinés au corps médical. Parmi ceux-là figurent les applications utilisées en dentisterie.

Les applications en dentisterie permettent non seulement de faciliter l’explication d’une procédure de traitement dentaire, mais aussi de faciliter la communication entre un dentiste et son patient. Une telle application est utile dans la mesure où elle permet de réduire le stress du patient et l’aide à mieux se préparer pour une intervention dentaire.

Certains soins à domicile nécessitent l’utilisation de ces applications médicales. En effet, le pratiquant qui va se rendre chez son patient doit connaître les moindres détails sur les symptômes. Ainsi, il pourra emmener avec lui le dispositif médical nécessaire pour le diagnostic et les soins à appliquer.

Quelles en sont les plus utilisées ?

Parmi les milliers d’applications mobiles conçues, ci-après les applications les plus employées :

  • Medscape : il s’agit d’une application ouverte sur apple store et sur d’autres plateformes et qui sont accessibles hors connexion. Conçue avec une base de données de références cliniques, elle sert de fondement de connaissance pour les infirmières, les étudiants en médecine et les médecins.
  • Prognosis est une application basée sur un site de scénarios de cas cliniques. Il offreau patient une capacité de prendre une certaine décision. Elle permet aussi de suivre le progrès du patient à travers les examens cliniques ainsi que les interventions thérapeutiques afin se former aux meilleures expériences.
  • Epocrates  a été conçue pour des informations cliniques concernant les  médicaments, sur  sa prescription, les génériques, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires.
  • Daily rounds for Doctors : il s’agit d’une simulation de situation clinique réelle et une méthode d’enseignement pour les médecins et les étudiants en médecine
  • Calculate by QxMD est un calculateur médical, un instrument afin que les médecins généralistes et spécialistes puissent prendre la meilleure des décisions. Cette application a été nommée la meilleure application gratuite offrant un calculateur médical pour Iphone.
  • Figure 1 est l’Instagram des médecins. Il s’agit d’une communauté professionnel de la santé où les médecins se communiquent et discutent sur les cas cliniques et les traitements appropriés.
  • Diseases Dictionary Medical est un manuel, genre dictionnaire hors ligne. Cette application a été inventée afin de lister tous les troubles médicaux et les maladies par définition ainsi que les informations sur les traitements y afférents.
  • Care Zone : il s’agit d’une application créée afin de garder toutes les informations utiles : comme la prescription médicale et le registre des médicaments. On peut y trouver également les paramètres de santé soit le groupe sanguin, les niveaux de glucose, le temps de sommeil, le poids etc.
  • Doctor on Demand où les médecins et thérapeutes certifiés sont accessibles. Ce qui signifie que vous pouvez communiquer avec votre traitant  tous vos problèmes de santé tels que la grippe, le rhume, les allergies, les infections urinaires, la dépression et l’anxiété.
  • mySugr est une application gratuite où les patients diabétiques peuvent suivre leur tracé d’injection d’insuline : journalisation, analyse et calculateur d’insuline.

Plusieurs milliers d’applications ont été inventées afin d’aider les patients et les médecins traitants à garder le contact. L’avenir nous montrera que ces applications mobiles sont vouées à évoluer et même à se métamorphoser. C’est d’ailleurs le cas de la technologie en soins dentaires qui a aidé de nombreux patients à surmonter leur peur du dentiste.