Petite commune de 4000 habitants située dans les Yvelines, Issou était très peu connue de tous jusqu’au jour où elle a fait le buzz sur internet. Suite à cela, pendant des mois, la mairie a fait l’objet d’harcèlement sur Google maps, par mail et par téléphone. Et comme un buzz, ça se finit vite, la commune d’Issou s’est fait progressivement oublier jusqu’au jour où la marque de boisson Oasis a organisé un petit concours national.

 Tout a commencé par le meme Issou

Qui ne connait pas le rire de Juan Joya Borja qui est plus connu sous le pseudonyme de El Risitas. Lors d’une émission en 2007, ce dernier n’est pas parvenu à dire le prénom du présentateur qui se dénommait Jésus.  Au lieu de cela, il y a dit « Issou ». Devenu ensuite un meme internet, les membres du Forum Jeuxvidéos.com 15-25 l’ont popularisé sur les réseaux et les plateformes de vidéos comme Youtube. Et c’est à partir de cela qu’ils ont découvert que dans les Yvelines, il y a une commune qui se porte le nom de Issou.

La commune d’Issou devenue célèbre malgré elle

Depuis cette découverte, des internautes se sont ensuite amusés à renommer la mairie et certains commerces dans la commune sur Google Maps sous le nom d’El Risitas et ont modifié leur logo par la photo de ce dernier. A part cela, le standard téléphonique de la mairie ainsi que leur boite mail ont été inondé d’appel et de message. Face à cela, le maire a décidé de porter plainte pour harcèlement, malheureusement ils n’ont pas reçu gain de cause. Toutefois, suite à différentes requêtes, les tags sur Google Maps ont pu être retiré.

Le concours de la marque Oasis n’a fait qu’aggraver les choses

Si la commune de Issou a connu une petite accalmie, ça n’a pas trop durer. En effet, la marque de boisson Oasis a décidé de faire un concours en vue de choisir une ville qui pourrait bénéficier de la création de cannette personnalisée. Et c’est là que les membres du forum de jeuxvideos.com ont eu l’idée de remettre à jour le buzz.

Si au départ, Oasis pensait que ce serait un coup publicitaire supplémentaire, par peur des conséquences liées à cet bad buzz, l’enseigne a tout de même décidé d’annuler le concours.