Comparatif des meilleures tv 4k en 2019

comparatif tv 4k

Le marché des Téléviseurs 4K est tellement inondé qu’on peut finir par avoir de grosses difficultés pour définir son choix. Pour vous éviter cette peine de faire des recherches pendant plusieurs heures, nous avons concocté pour vous un comparatif des meilleures tv 4k pour 2019.

Basé sur les tests élaborés par des professionnels en écran UHD, ce guide d’achat tient également compte des avis en ligne des internautes.  

Les paramètres de choix d’une TV 4K

La taille de l’écran et le design

En matière d’ergonomie et d’expérience d’utilisation, la taille de l’écran et le design jouent un rôle très important. Pour un écran full hd ou hd par exemple, 32 pouces suffiraient amplement pour apprécier ces qualités d’images. Par contre pour une résolution 4k, il est conseillé d’acheter un écran dispose d’une dalle de 50 pouces tout au minimum. Côté design, le cadre ne devrait pas gêner la vue et pour le pied ce serait préférable qu’il soit modulable.

La technologie d’affichage

En fonction de chaque marque, la technologie d’affichage proposée pourrait varier. Par défaut, on trouve par exemple sur la plupart des TV 4k, la technologie LCD. Bien que sa qualité d’image soit plus modeste par rapport à d’autre écran 4k, c’est la plus fiable et la moins chère du marché. A part le LCD, on a ensuite l’OLED ou Organic Light-Emitting Diode qui est surtout présente sur les téléviseurs de marque Sony et LG. Emettant sa propre lumière, une dalle OLED propose un excellent contraste de couleur. Enfin, il y a aussi le QLED (diodes électroluminescentes à boîtes quantiques) qui est une technologie typique des écrans 4k Samsung. 

Les rendues de l’image

Pour bénéficier d’une meilleure rendue d’image avec la résolution 3840 x 2160 pixels,  il est conseillé d’acheter un écran qui propose un format HDR10. Si possible vous pouvez même opter pour un HDR10+ ou encore un Dolby Vision.  

La qualité sonore

C’est un paramètre important, néanmoins, il doit primer après la qualité d’image. En effet, sur une TV 4K, il est très rare que le fabricant travaille beaucoup sur la qualité sonore. Donc si le téléviseur dispose d’une basse et d’un son grave corrects, c’est déjà pas mal. Si vous voulez avoir une meilleure rendue sonore, le plus simple c’est d’utiliser des enceintes et ampli externes.

Les connectiques

Sur les téléviseurs modernes, il y a toujours un port USB, un lecteur carte SD et micro, une entrée HDMI et des prises RCA axillaires pour le branchement avec un subowoofer ou ampli. Mais pour les besoins actuels, ça ne suffit pas. Outre ces connectiques, le smart TV 4k devrait aussi se doter d’une connexion bluetooth et d’un wifi.

L’OS embarqué sur la TV 4k

En matière de smart TV, l’OS ou système d’exploitation pourrait être déterminant. Si le téléviseur se dote d’un logiciel fourni par la marque, les usages de l’appareil sont souvent restreints. De préférence donc, il est conseillé de vérifier s’il dispose d’un android TV si vous voulez avoir une meilleure expérience d’utilisation. Outre la navigation internet et le streaming sur netflix, le fait d’avoir cet OS peut vous permettre d’accéder à Google Stadia et plein d’autres fonctionnalités.

La marque et la garantie

A part les marques connues comme Samsung, LG et Sony. Les fabricants de TV 4k chinois commencent aujourd’hui à s’imposer. Toutefois, il est très recommandé de n’acheter que des produits proposés en France mais pas en provenance directe de l’Asie.

Après la marque, il ne faut pas aussi oublier de tenir en compte la garantie. En général elle de un an au minimum. Et si vous voulez plus d’assurance, vous pouvez toujours souscrire à une extension de garantie.

tv 4k
crédit: pixabay.com

Le Top 5 des meilleures TV 4K en 2019

Hisense H55B7500

Téléviseur 4k d’entrée de gamme, il est conforme aux standards HDR et HDR10+. Proposé entre 450 à 500 euros, il dispose d’une dalle direct led de 55 pouces. Compatible avec netflix, amazon prime et youtube, si vous souhaitez acheter une tv 4k pas chère mais performante, c’est le produit par excellence.

Sony KD-55AG9

Si vous voulez une TV 4k haut de gamme, c’est la Sony KD-55AG9 qu’il vous faut. Dotée d’un écran OLED, il s’équipe également d’un android TV qui permet d’accéder à diverses applications. Coûtant la bagatelle somme de 2100 euros son seul défaut c’est l’absence de l’entrée HDMI 2.1.

Samsung QE55Q90R

Avec sa dalle Qled le téléviseur Samsung QE55Q90R a tout pour plaire. Intégrant 3 ports usb, il a une entrée lan et une connexion bluetooth. Aussi adapté pour le gaming, il a une Motion Rate 200 (indice de fluidité).

LG 55C9

TV 4k très polyvalente, la LG 55C9 propose une résolution UHD avec une vitesse de 120i/s. Entièrement compatible avec Apple AirPlay 2, Alexa et Google Assistant, contrairement à la Sony KD-55AG9 il a un HDMI 2.1. Proposé à près de 1200 euros, son seul défaut se porte sur la qualité du son.

Panasonic TX-55GZ950E

Embarquant une dalle OLED de 55 pouces, la Panasonic TX-55GZ950E propose un bon rapport qualité prix. Dotée d’un design irréprochable, il peut s’adapter à différents besoins (jeux vidéo, streaming, Tv numérique…). Néanmoins, il a quelques bémols, déjà, il ne propose pas android TV. Au lieu de cet OS, il embarque le logiciel My Home Screen 4.0 qui est développé par Panasonic lui-même. Par contre malgré cela, il est quand même compatible avec netflix et amazon prime. A part le système d’exploitation, le HDMI 2.1 est aussi absent sur ce téléviseur.