Comparatif crème solaire : quels sont les critères très importants ?

crème solaire

Si dernièrement, nous avons évoqué les variétés de crèmes solaires recommandées par les dermatologues. Aujourd’hui, nous allons vraiment comparer des produits écran solaire selon leur nocivité.

Comment faire le comparatif de la fiabilité d’une crème solaire ?

En plus de l’indice FPS (Facteur de Protection Solaire), l’efficacité contre l’UVB et les UVA et la résistance à l’eau, une crème solaire ne doit pas être nocive à l’homme surtout aux personnes sensibles comme les bébés, les enfants et les femmes enceintes.

Pour évaluer le risque de danger, les crèmes solaires sont aujourd’hui classifiés sous 5 critères :

  • Classe A : Absence de risque
  • Classe B : Risque limité
  • Classe C : Risque modéré
  • Classe D : Risque important
  • Et présence significative d’allergène dans le produit.
comparatif crème solaire
crédit: pixabay.com

Quelques exemples de crèmes solaires  sans danger pour la santé

Pour vous permettre d’utiliser votre écran solaire en toute sécurité, voici la liste non exhaustive de produit entièrement sûr :

Avène Cleanance – Protection solaire SPF 50+

Proposant une protection optimale contre le soleil et les rayons UVB-UVA, cette solution est à base d’eau thermale. Très facile à utiliser, il suffit de la pulvérisé sur le corps et le visage et elle agit instantanément.

Dotée d’un minimum de filtre, cette protection solaire pourrait être utilisée par tous les membres de la famille. Contenant également de l’antioxydant, outre les zones sensibles, on peut également l’appliquer sur une zone ciblée telle une cicatrice. 

La Roche-Posay Anthelios xl stick spf50+

Crème solaire certifiée Bio, la Roche-Posay Anthelios xl stick spf50+ convient pour tout type de peau. Et à part la protection contre le soleil, elle dispose d’une solution qui hydrate la peau. Très résistante à l’eau, cette crème est surtout très prisée par les amateurs de sport nautique. Pouvant potentiellement convenir aux enfants, la marque dispose aussi d’une gamme entièrement dédiée à eux.

Biarritz Crème solaire visage SPF50 alga maris bio

Sous forme de stick cette crème solaire est adaptée pour une forte exposition au soleil et plus notamment à la plage pendant un été très chaud. Adaptée pour le corps, elle peut aussi être appliquée sur le nez, les contours des yeux et les zones sensibles. Garantie sans allergène, son fabricant recommande de l’appliquer 5 minutes avant l’exposition. Et si on s’expose au soleil sur une longue période, il faut la renouveler périodiquement. De même après la baignade, même si elle offre une résistance à l’eau, il est recommandé de l’applique de nouveau sur le corps.

Mixa Spray solaire tolérance optimale Spf 50+

Crème destinée pour la famille, à l’application, elle ne colle pas sur la peau et peut très bien résister à la sueur et à l’eau. Aussi hypoallergénique, elle est très conseillée pour les personnes qui ont la peau sensible.