Innovation sécurité : une chaussure connectée avec un système d’alarme

Intellinium, chaussure de sécurité, chaussure connectée

Les avancées technologiques ne cessent de nous surprendre. Après les montres connectées et la maison connectée, voici que la chaussure connectée rentre dans le lot. Il s’agit d’une innovation créée par un ingénieur français qui a eu pour idée de mettre en place un système de communication intégrée dans une chaussure dite « professionnelle ». Ce système va permettre entre autre de protéger au mieux celui qui porte la chaussure, qui va émettre une alarme en cas de nécessité.

Un système de détection à distance dans une chaussure

C’est lors du salon APS de la sûreté et de la sécurité qui a eu lieu le 26 au 28 septembre 2017 que la chaussure connectée a été présentée au grand public.

L’exposition a eu lieu à la Porte de Versailles à Paris. Plusieurs objets dédiés à la sécurité y ont été au rendez-vous comme les drones, les systèmes d’alarmes connectés à un Smartphone, et bien d’autres encore. Et parmi tous les objets se démarque une grande chaussure de chantier qui est exposé sur le stand d’Intellinium. C’est une chaussure de sécurité qui est en quelques sortes un capteur permettant l’envoie volontaire de messages grâce à l’orteil. Un code est ainsi envoyé à l’équipe de secours qui interviendra aussi rapidement que possible.

Une œuvre très innovante d’Intellinium

Intellinium, étant une entreprise se basant en Aix-en-Provence, a mis en place une œuvre sans égale, et tout simplement innovante dans le domaine de la sécurité et de la protection de l’individu. Cette chaussure qui comprend plusieurs systèmes électroniques est une véritable assistante en cas de chute, de malaise, ou encore de blessure pour les personnes se trouvant seules. Par ailleurs, si le porteur a besoin d’aide, il est également libre d’actionner l’alarme qui se trouve sous la coque de protection située au bout de la chaussure. Le Bluetooth Low Energy est utilisé pour la communication qui sera par la suite transmise grâce au réseau maillé.