Communication via mobile : e-mail vs messagerie instantanée

Mobinautes, email, messagerie instantasée

Le mobile devient aujourd’hui l’instrument le plus utilisé par les français pour faire des recherches sur internet. Selon une étude effectuée au mois d’Août 2017, près de 67% des Français qui sont âgés de plus de 11 ans se connectent via leur téléphone. Et ce nombre ne cesse d’augmenter, et toutes les catégories d’âges sont concernées. Mais force est de constater que, selon l’âge et les modes de vie, les modes de communication sont différentes. Si les uns ont tendance à communiquer par e-mail, les autres préfèrent les messageries instantanées.

E-mail pour les CSP+

En mois d’Août, on a relevé que les CSP+ passaient 37,6% de leur temps à consulter leur boîte e-mail, et à envoyer des messages via ce moyen. Et pourtant, cette catégorie de personne ne représente que 30,4% des mobinautes. Dans la majorité des cas, ils utilisent surtout leur e-mail dans le domaine professionnel, mais certains s’y communiquent à titre personnel. Face à cela, les jeunes n’y passent que 6,9% de leur temps. Ce qui est 5fois inférieure au temps d’utilisation des CSP+.

Messagerie instantanée pour les jeunes

Les jeunes qui sont compris dans les catégories d’âge de 15 à 24 ans sont eux plutôt pour les messageries instantanées, plus précisément 35% d’entre eux.

En effet, les jeunes dans cette tranche d’âge comptent 1/5 des mobinautes actuellement. Jugé plus rapides, ce mode de communication attire de plus en plus de mobinautes jeunes. Et les marques et entreprises l’ont bien comprises, que différentes applications sont désormais disponibles en ce sens. Les jeunes n’ont plus qu’à faire leur choix. Parmi les plus utilisées et appriciées du moment, il y a Hangouts, Snapchat, WhatsApp, Telegram, et Skype. Ces applications donnent également la possibilité de se parler directement en face à face, ce qui les rend davantage plus attrayantes.